accès direct au contenu


La formation d'infirmier de bloc opératoire est centrée sur le savoir devenir infirmier spécialisé. Ceci consiste à prendre soin du patient, qui est au centre des préoccupations en matière de sécurité et de qualité des soins. Cette approche est en cohérence avec les droits de la personne opérée et la démarche d’accréditation des établissements de santé. Suite à la parution du décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire, l’exercice du métier d’Ibode est aujourd’hui règlementé par les articles R 4311-11, R 4311-11-1 et R 4311-11-2 du code de la santé publique.

La profession d'infirmier de bloc opératoire (Ibode) s'exerce au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un environnement socio-économique et technologique en perpétuelle évolution. L'apprenant doit être en mesure de s'inscrire dans une démarche continue de recherche et de progression, afin d'actualiser et de restituer un savoir et savoir-faire professionnel pertinent.

Objectifs globaux de la formation (selon l'arrêté du 22/10/2001 relatif à la formation, modifié par l'arrêté du 12 mars 2015) :
 
Dans le cadre d'une démarche continue d'amélioration de la qualité, l'Ibode doit être capable :
  • d'élaborer un processus de soins infirmiers personnalisés et de dispenser des soins adaptés;
  • de garantir et faire respecter les règles d'hygiène et la sécurité des personnes;
  • de travailler en équipe, et de participer à la formation professionnelle;
  •  de s'impliquer dans la gestion et l'organisation, afin de permettre la maîtrise conjointe de la qualité et des coûts;
  • d'évaluer et de réajuster sa pratique professionnelle;
  • de participer à l'évolution des pratiques;
  • d'agir comme partenaire de santé dans le cadre législatif et réglementaire, déontologique et éthique;
  • d'être en capacité d’exercer les actes et activités définis à l’article R. 4311-11-1 du code de la santé publique.

A partir de janvier 2015, l'étudiant intégrant la formation d'IBODE devra fournir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2.


Suite à la parution du décret du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire, l’exercice du métier d’Ibode est aujourd’hui règlementé par les articles R 4311-11, R 4311-11-1 et R 4311-11-2 du code de la santé publique et l'école Ibode du CHU de Nantes propose la formation réglementaire de 49 heures - formation destinée exclusivement aux infirmiers titulaire du diplôme d'Etat Ibode.

Métier Ibode : reportage d'Ouest-France auprès d'une ancienne élève (30/01/2015)

prochaine rentrée Lundi 2 octobre 2017


publié le 8 novembre 2017

par Nathalie Alglave, directrice des soins