accès direct au contenu


recherche - innovation

Le projet nantais de "Centre Européen des Sciences de la Transplantation et d'Immunothérapie" (CESTI), centré sur le malade, est axé sur le traitement de maladies gravissimes par la transplantation d'organes, de cellules et de gènes, ouvrant de nouvelles frontières en médecine régénérative avec une interface unificatrice majeure : l'immunologie.

Ce projet, coordonné par le Professeur Gilles BLANCHO, est porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, associant l'Université de Nantes, l'INSERM, et ONIRIS.

Il est soutenu par Nantes Métropole et la Région Pays de Loire et des partenaires industriels. Ce projet réunit des équipes travaillant dans le domaine des greffes d’organes, des cellules souches hématopoïétiques, de thérapie cellulaire et génique dans un contexte dynamique de recherche fondamentale, translationnelle et clinique.


Il bénéficie, à la suite de l'appel à projets « Institut Hospitalo-Universitaire » dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, du statut d'IHU "prometteur". A ce titre, il va recevoir un financement spécifique de l’Etat auquel s’ajoutent les soutiens financiers de Nantes Métropole et de la Région Pays de la Loire.


Centré sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires en immunointervention, le CESTI vise globalement à la réparation de fonctions d’organes endommagés. A cet effet, de nombreux projets recourant aux technologies de la médecine régénérative sont en cours ou planifiés. Ainsi le label IHU va permettre d’accélérer la mise à disposition du patient de nouvelles thérapies cellulaire et génique, ou la mise à disposition de nouveaux anticorps thérapeutiques, d’immunomodulateurs, ou encore de diagnostics permettant de personnaliser la démarche de traitement.

Le CESTI a de nombreuses collaborations existantes ou nouvelles avec des entreprises innovantes régionales et plusieurs grands comptes de l’industrie pharmaceutique.

En savoir plus


publié le 19 décembre 2012

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message