Cadre de santé - la formation

Publié le 4 juin 2008 Mis à jour le 16 novembre 2023

Selon l'arrêté du 18 août 1995 la formation "a pour objectif de préparer les étudiants conjointement à l'exercice des fonctions d'animation et de gestion d'une part, de formation et de pédagogie d'autre part, dévolues aux cadres de santé, en leur apportant les concepts, les savoirs et les pratiques nécessaires, et en favorisant leur application à leur domaine professionnel."

Selon l'arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé :

Pré-requis et conditions d'accès

  • Etre titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer l’une des professions mentionnées à l’article 1er du décret du 18 août 1995 susvisé ; (Cf. page "Conditions d'entrée")
  • Avoir exercé pendant au moins quatre ans à temps plein ou une durée de quatre ans d’équivalent temps plein au 31 janvier de l’année des épreuves de sélection l’une des professions mentionnées au 1° ci-dessus ;
  • Avoir subi avec succès les épreuves de sélection organisées par chaque institut sous le contrôle du directeur général de l’agence régionale de santé.
 

Objectifs

La finalité de la formation proposée par l’IFCS en partenariat avec l’IAE est de former un cadre de santé :

  • autonome : c’est-à-dire qui a l’initiative du choix qu’il peut faire, qui négocie ses choix dans un système donné, qui assume ses décisions, qui est responsable),
  • compétent (par l’autonomie acquise)
  • et réflexif (par la prise de conscience de ce qu’il fait effectivement, ce qui autorise une évolution des habiletés professionnelles)

Le but est d’être capable d’exercer soit comme « encadrant d’unité de soins et d’activités paramédicales » soit comme « formateur(trice) des professionnels de santé ».

Cadre responsable d'unité de soins Formateur.trice des professionnels de santé
Mission Organiser l'activité paramédicale, animer l'équipe et coordonner les moyens d'un service de soins, médico-technique ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations. Former des étudiants et élèves, organiser les conditions de leurs apprentissages à l'une des professions paramédicales et réaliser des actions de formation continue.
Activités
  • Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine
  • Coordination et suivi de la prise en charge de prestations
  • Élaboration et rédaction de rapports d'activité
  • Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
  • Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
  • Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Organisation et suivi de l'accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.)
  • Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
  • Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d'activité
  • Veille spécifique à son domaine d'activité
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, d'étudiants, stagiaires, etc.)
  • Contrôle des connaissances et des compétences des personnes formées
  • Coordination des programmes / des projets / des activités
  • Enseignement et supervision de travaux dirigés de recherche et d'études, dans son domaine de compétence
  • Montage, mise en oeuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d'activité
  • Organisation des stages, en relation avec les responsables terrain
  • Organisation et planification des séquences d'enseignements théoriques et pratiques
  • Réalisation d'études et de travaux de recherche dans son domaine
  • Tenue d'entretiens individuels d'activité, de suivi pédagogique
  • Veille spécifique à son domaine d'activité

 

Durée

La formation se déroule sur une durée calendaire de 42 semaines. Conformément au programme figurant sur l’arrêté du 18 août 1995, ce temps est ainsi réparti :

  • 26 semaines de cours
  • 13 semaines de stages (dont une semaine de temps de régulation des apprentissages en stage à l’IFCS),
  • 2 semaines de travail personnel de recherche et de documentation pour permettre à l’étudiant de réaliser notamment son travail d’initiation à la recherche (mémoire)
  • 1 semaine de congés annuels


Modalités d'accès

Concours d'entrée comprenant 2 épreuves :

  1. une épreuve d'admissibilité de 4 heures, sur une argumentation de texte. Il faut obtenir au mois 10/20 pour pouvoir passer l'épreuve d'admission.
  2. une épreuve orale d'admission face un jury composé de 3 personnes pouvant être Directeur d'établissement, cadre supérieur de santé, cadre de santé, cadre de santé formateur, médecin et universitaire. L'institut organise une préparation au concours d'entrée à l'IFCS.
 

Délais d'accès

Environ 3 mois entre l'annonce des résultats du concours et la rentrée scolaire.
 

Tarifs

Le coût de la scolarité, incluant le partenariat universitaire, est fixé pour l'année 2023-2024 :

  • à 12 100

Auquel s'ajoute les droits d'inscription à l'Université, demandés à la rentrée, sont fixés par arrêté ministériel  :

  • 243 € pour la rentée 2022 (tarif révisable chaque année en juillet).

Retrouvez tous les tarifs applicables  (frais d'inscriptions au concours, frais de scolarité, droits d'inscriptions universitaires …) : Les tarifs des instituts de formation


Contact 

Secrétariat au 02 40 84 68 23 ou par mail à bp-ifcs@chu-nantes.fr
 

Méthodes mobilisées

Enseignements théoriques selon une répartition complémentaire entre « modules » et « unités d’enseignement (UE) pouvant se faire en présentiel ou à distance agrémentés de travaux dirigés en ayant recours à de la simulation en situation managériale, des jeux de rôles, des analyses de situation in situ.

Quatre stages de 3 semaines chacun. Un en entreprise hors champ sanitaire et sociale, un en institut de formation et deux dans le secteur sanitaire et sociale.

Modalités d'évaluation

Validation écrite et/ou orale à la fin du module 1, 2, 4 et 5. Dépôt d'un mémoire en juin pour la validation des module 3 et 6.
Bilan de formation demandé aux étudiants à la fin de chaque module.
Suivi pédagogique et suivi de mémoire tout au long de l'année.

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Taux d'obtention du diplôme cadre de santé

Sur les cinq dernières années, 100 % de réussite à l'issu d'une ou de deux sessions d'évaluations.
 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences / Equivalences, passerelles


Les infirmiers d'encadrement de sapeurs-pompiers professionnels titulaires du brevet d'infirmier d'encadrement de sapeurs-pompiers professionnels sont dispensés de l'enseignement théorique et  des stages des modules 1, 2, 3 et 5, ainsi que des épreuves de validation de ceux-ci. Ils doivent suivre au sein de l'IFCS, l'enseignement théorique des modules 4 et 6 et effectuer un stage de quatre semaines dans un établissement de santé. Les modalités d'évaluation des deux modules leur sont spécifiques.