histoire des établissements - hôpital Nord Laennec

Ouvert en janvier 1984, l’hôpital Nord Laennec maintient depuis trente ans la volonté de modernité et d’innovation qui avait présidé à sa création. Cet anniversaire est l’occasion de se remémorer les premiers temps du fonctionnement et de faire un point sur les réalisations récentes et les projets en cours.
Conçu après les bombardements de 1943 et ouvert en 1967, le nouvel hôtel-Dieu s’est rapidement avéré trop étroit au regard de l’évolution rapide des conditions d’exercice de la médecine hospitalière, avec notamment la création de plateaux techniques modernes. Les progrès des techniques médicales et chirurgicales et l’adoption du « plein temps » par la majorité des praticiens avaient augmenté la fréquentation des hôpitaux par les malades de toutes catégories sociales, d’où un besoin accru de lits d’hospitalisation mais aussi de laboratoires et de salles de radiologie.

Prend donc naissance le projet d’un hôpital supplémentaire qui serait implanté hors de la ville. Le site est choisi au nord de la Loire dans la commune de Saint-Herblain, pour créer un équilibre avec l’hôpital Saint-Jacques situé au sud.

HGRL ?

Comme « hôpital Guillaume et René Laennec», en hommage à René Laennec (1781-1826), inventeur du stéthoscope et son oncle Guillaume (1748-1822), médecin-chef à l’hôtel-Dieu de Nantes, professeur à l’école de médecine puis directeur de cette école.
l'hôpital Nord Laennec en 1983, quelques mois avant son ouverture
Rapidement construit, il est ouvert en janvier 1984. Comme l’ancien hôpital Laennec de Chantenay est appelé à disparaître, on donne au nouvel établissement les noms de Guillaume et René Laennec, voulant ainsi honorer à la fois le grand René-Théophile Laennec qui commença ses études médicales à Nantes et son oncle Guillaume Laennec qui fut médecin de l’hôtel-Dieu de cette ville et contribua à la formation professionnelle de son neveu.
Doté de nombreuses innovations, l’établissement devient un pôle important de l’activité du CHU de Nantes et le demeure à ce jour, en maintenant son niveau de pointe.

1983-1984 - les souvenirs des premiers arrivants

2014 - Vers l'île de Nantes                       l'hôpital Nord Laennec en 1983, quelques mois avant son ouverture