accès direct au contenu


recherche - innovation

Créée en février 2011, l’unité de recherche clinique (URC) d’hématologie a reçu le label de l’Institut national du cancer CLIP² (centre labellisé INCa de phase précoce). Elle a pour vocation de permettre aux patients un accès aux thérapies innovantes.

Les locaux
L'unité de recherche clinique (URC) d'hématologie  est située au 4e étage aile sud à les infirmières de l'unité, dans le laboratoirel'hôtel-Dieu.
Elle comporte deux lits d'hospitalisation au sein du secteur conventionnel, un bureau médical ainsi qu'une salle technique avec paillasse, centrifugeuses et congélateurs.
"L'unité est située à l'entrée du secteur d'hospitalisation conventionnelle, explique le Pr Steven Le Gouill, responsable de l'unité. C'est une petite unité, très humaine, au cœur du service. Nous recevons quatre à cinq patients par jour, majoritairement en ambulatoire. Ils sont recrutés parmi nos patients pour la plupart, mais peuvent venir de toute la France. Nous évaluons l'intérêt de molécules qui ne sont pas encore sur la marché, en mesurant leur efficacité, leur tolérance, leur mode d'action. Il s'agit de nouvelles chimiothérapies, ou de nouvelles combinaisons de chimiothérapies. La recherche en hématologie progresse vite: ces dix dernières années, nous avons doublé l'espérance de vie des personnes atteintes de myélomes ou lymphomes".

L'équipe de recherche clinique

Les patients, les essais

L'unité reçoit les patients (adultes et adolescents) atteints d'une maladie hématologique, inclus dans les protocoles de recherche clinique, en particulier les essais de phases précoces I et II et les essais translationnels (télécharger la liste des protocoles en cours - septembre 2013).
 
Ces essais, promus par les acteurs industriels et académiques,  sont réalisés en conformité avec la réglementation et les bonnes pratiques cliniques.
 
L'unité conçoit et réalise aussi ses propres essais sous l'impulsion de ses médecins chercheurs et de son ingénieur chef de projet translationnel, en lien avec l'unité de recherche mixte Inserm U892
 

En savoir plus sur la labellisation Clip²

Quelques chiffres

  • nombre d'essais actuellement ouverts aux inclusions: 78
  • nombre de patients inclus dans des protocoles en 2009: 184
  • nombre de patients inclus dans des protocoles en 2010: 260
  • nombre de patients actuellement en cours de traitement dans le cadre d'un protocole: 254 (plus une centaine de patients en «suivi après traitement»)
     

En résumé, l'URC d'hématologie, c'est:laboratoire de l'URC

  • du personnel et des locaux dédiés à la réalisation des essais;
  • du personnel formé à la recherche;
  • une expérience solide sur toutes les phases d'essais;
  • une file active de 354 patients;
  • un centre d'investigation clinique en appui;
  • une unité Inserm.

publié le 3 septembre 2015

par le Pr Philippe Moreau, chef du service d'hématologie clinique


contacts

hématologie clinique
1 place Alexis-Ricordeau
44093 - Nantes Cedex 1

 plans d'accès

À tout moment, de 9h à 18h, un médecin du service peut être joint au 06.15.03.27.40.



Téléphone : 02.40.08.32.53