accès direct au contenu


L'hôpital de jour des greffés se situe au 8e étage, aile Nord, 2e unité.
Il est ouvert de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi (fermé le week-end et les jours fériés).


Domaines d'expertise

C'est un service qui permet d'hospitaliser, pour la journée, tous les patients futurs greffés ou greffés de moelle pour un suivi médical et l'administration des traitements nécessaires (transfusions de plaquettes, de globules rouges, perfusions).

L'hospitalisation de jour permet aussi l'organisation de différents bilans pré et post-greffe :

  • le bilan pré-prélèvement de cellules souches périphériques : vous voyez le médecin du secteur. Il vous est fait une prise de sang et les infirmières de l'Établissement français du sang vérifient que votre capital veineux permet le prélèvement de cellules souches;
  • le bilan pré-greffe : ce rendez-vous précède la greffe (autogreffe ou allogreffe). Il permet de donner les informations médicales et générales sur la future hospitalisation, de faire les examens complémentaires et la prise de sang. S'il s'agit d'une allogreffe familiale, votre donneur est convoqué le même jour pour un bilan complet;
  • le suivi post-greffe : il s'agit d'un suivi régulier après votre greffe, avec des prises de sang, des examens médicaux et des transfusions éventuelles;
  • le bilan à J100 : il s'agit du suivi plus spécifique réalisé trois mois après la greffe;
  • le bilan annuel : par la suite, chaque année, un bilan complet est réalisé. Il est suivi, environ un mois après, d'un rendez-vous en consultation.

 

L'équipe

Médecins référents du secteur :

  • Pr Mohamad Mohty;
  • Dr Sameh Ayari;
  • Dr Thierry Guillaume;
  • Dr Jacques Delaunay;
  • Dr Patrice Chevallier. 

Cadre de santé : Chritine Bannier

Informations pratiques

Les formalités d'admission
Lors de votre première venue en hôpital de jour des greffés, vous devez aller au bureau des admissions (rez-de-chaussée haut RCH) pour ouvrir un dossier d'hôpital de jour en hématologie. Il vous est remis des étiquettes à votre nom que vous donnerez à l'équipe soignante en arrivant dans le service (vérifiez qu'il n'y a pas d'erreur sur l'orthographe, la date de naissance..). Lors de vos visites suivantes en hôpital de jour, cette formalité n'est plus nécessaire.

Votre arrivée dans le service
Vous devez, à chacune de vos venues, signaler que vous êtes arrivé(e). Vous êtes alors installé(e), soit en salle d'attente, soit dans un lit, suivant le motif de votre hospitalisation.
Un retard de prise en charge peut survenir lors de votre venue : cela peut être dû à une urgence, une suractivité ou un imprévu. Nous sollicitons votre compréhension pour l'attente occasionnée.

publié le 23 août 2016

par le Pr Philippe Moreau, chef du service d'hématologie clinique


contacts

Coordonnées : 1 place Alexis-Ricordeau
2e étage, aile nord, 2e unité
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

secrétariat: 02.40.08.32.81 (de 9h à 17h)
poste de soins: 02.40.08.32.52
Il est ouvert de 8h30 à 20h30 du lundi au vendredi (fermé le week-end et les jours fériés).



Téléphone : 02.40.08.32.81