fertilité - le stress, l’environnement diminuent-ils nos chances de grossesse?

Publié le 9 décembre 2010 Mis à jour le 5 avril 2017

Spontanément, tous les couples ont la même perception: stress et désir de grossesse ne font pas bon ménage. Très peu d'études rigoureuses ont pu montrer de quelle manière le stress pouvait perturber la fertilité: désordre hormonal? Troubles de l'ovulation? Altération de la production des spermatozoïdes? Il est probable que le stress a plusieurs points d'impact qui, directement ou non, contribuent à réduire les chances de grossesse. Des difficultés sexuelles, des troubles du sommeil, des modifications du comportement alimentaire... auront inévitablement un retentissement sur la fertilité de votre couple. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé de prévoir des moments de détente voire de relaxation pour essayer d'évacuer ce stress qui concerne aussi bien l'homme que la femme.

Chez le nouveau-né, les malformations des organes sexuels masculins telles que la cryptorchidie ou l'hypospadias sont de plus en plus fréquentes. Chez l'adulte, le nombre de cancers des testicules et de la prostate a également augmenté. Bien que l'origine de toutes ces pathologies n'ait pas encore été clairement établie, de nombreux travaux scientifiques évoquent aujourd'hui la responsabilité des produits chimiques présents dans l'environnement. Certains d'entre eux sont en effet capables de mimer l'effet des hormones naturelles et peuvent ainsi perturber la mise en place et le fonctionnement de l'appareil génital. Il est impossible de dresser une liste exhaustive de tous les facteurs capables de menacer la fertilité humaine car les produits chimiques présents autour de nous sont nombreux et complexes à étudier. L'évaluation d'un certain nombre de produits à l'échelle européenne (projet REACH) devrait fournir des éléments de réponse.

Source bibliographique: Mon carnet de fertilité, Dr Miguel Jean du CHU de Nantes, avec le soutien de l'Association Amphore et du laboratoire Ipsen