Publié le 2 juin 2009 Mis à jour le 22 avril 2022

Le dispositif d’annonce est défini par la mesure 40 du Plan Cancer 1. Son objectif est de "permettre aux patients de bénéficier de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie".

Le dispositif d'annonce repose sur les principes suivants :
 
  • chaque patient doit pouvoir bénéficier d’un dispositif d’annonce organisé, quel que soit l’établissement dans lequel le traitement de son cancer est pris en charge;
  • ce dispositif repose sur la coordination entre les professionnels impliqués dans le traitement du cancer, mais aussi sur une communication relationnelle et attentive aux patients et à leurs proches.
Dans le but d’assurer une prise en charge globale de la personne malade, le dispositif se décline en quatre temps : 
 
  • le temps médical de l’annonce: celui-ci correspond à l’annonce du diagnostic de cancer et de la proposition thérapeutique définie en réunions de concertations pluriprofessionnelles (RCP). Un programme personnalisé de soins est également remis au patient. Ce temps peut s’articuler sur une ou plusieurs consultations;
     
  • le temps d’accompagnement soignant, assuré par une infirmière après l’annonce médicale, vise à reprendre les différents éléments abordés lors de la première consultation et faire le lien avec l’offre de soins de support. Cela permet de proposer un temps d’écoute au patient, d’identifier ses besoins propres et de répondre à ses questionnements et inquiétudes sur la prise en charge de sa maladie;
     
  • l’accès à une équipe impliquée dans les soins de support (social, psychologique, diététique), qui, en collaboration avec l’équipe médicosoignante, assure un soutien du patient dans ses différentes démarches;
     
  • un temps d’articulation avec le médecin traitant, qui est informé au plus tôt du diagnostic de cancer, pour une prise en charge adaptée du patient, et un suivi des traitements.
     

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