accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

un tapis pour analyser la marche

Le centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique dispose depuis son ouverture en mai 2010 d’un outil exceptionnel: une piste d’analyse métrologique de la marche, précieux outil d’évaluation, de prévention et de suivi de la prise en charge.

tapis de marcheLe centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique accueille à la journée des patients âgés en attente de diagnostic et de solutions à leurs problématique de fragilité, d'altération de la marche et de chute. Il s'est doté dans ce but d'un laboratoire d'examen destiné à l'analyse et la rééducation de l'équilibre statique et dynamique, incluant notamment une piste d'analyse métrologique de la marche de plus de huit mètres de long, quadrillée de capteurs de pression activés au passage du patient. Ce réseau est relié à un ordinateur qui traduit les données en paramètres spatiotemporels. Issus d'une technologie née en 1995 au Etats-Unis, 65 tapis de ce type sont installés en Europe, 13 en France et trois dans le Grand Ouest (Angers, Rennes, Nantes).

La personne effectue successivement quatre types de marche : allure normale, à vitesse rapide, avec consignes (compter à rebours à partir de 50, citer autant de noms d'animaux que possible d'autre part).

La marche constitue un indicateur du dysfonctionnement cognitif lié au lobe frontal. L'analyse sur tapis de marche permet d'abord de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies et de dépister de façon précoce la survenue des conséquences néfastes des troubles de la marche. Elle permet de préciser le suivi kinésithérapique à mettre en œuvre et de mesurer son efficacité.

L'appareil fournit des renseignement sur les caractéristiques classiques individuelles detapis de marche la marche (longueur du pas, écartement et angulation des pieds, vitesse et cadence) ; il apporte de plus des données difficilement repérablement par l'examen clinique, tels que la variabilité des temps de cycle de marche et le différentiel entre les pas droit et gauche.

Depuis mai 2010, cette technologie est systématiquement intégrée dans les consultations d'évaluation des troubles de la marche et des risques de chute chez la personne âgée. Couplées au tapis, deux caméras vidéo donnent une vue fontale et sagittale de la démarche.

Sous la responsabilité du Dr Catherine Coat-Couturier, les kinésithérapeutes du service ont été formés pour assurer l'examen métrologique en compléments des tests cliniques et stabilométriques.

L'examen permet d'orienter des startégies rééducatives et de vérifier l'efficacité du suivi kinésithérapique par des données chiffrées dans le cadre de la prise en charge ambulatoire des patients.

"La pratique quoitidienne de cet examen nous permet aussi d'affiner notre analyse, d'effectuer plus précisément des liens avec les examens gérontologiques classiques. Nous appréhendons à travers sa démarche, tout la complexité et la fragilité de chaque personne mais aussi ses capacités d'adaptation et de réadaptation", explique Guy Rincé, masseur-kinésithérapeute.

Grâce à cet outil d'analyse de la marche, le pôle de gérontologie clinique participe aux protocoles de recherche nationaux et internationaux et développe un axe de recherche sur la relation des troubles de la marche et les déficits cognitifs de la maladie d'Alzheimer au sein du centre mémoire gériatrie du centre de mémoire et de ressource et recherche (CMRR) de Nantes.

Promouvoir une démarche diagnostic après les chutes des personnes âgées, proposer des programmes de rééducations adaptés à chacun, et enseigner les techniques de prévention de la chute pour les personnes âgées sont les ambitions de cette démarche.

publié le 13 mai 2016

par le Pr Gilles Berrut, chef du service de médecine polyvalente gériatrique


contacts

centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique
hôpital Bellier
41 rue Curie
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.68.66.60
Tél. 02 40 68 94 94