accès direct au contenu


service éducatif de l'hôpital mère-enfant

animation en pédiatrie
Huit éducateurs de jeunes enfants (correspondant à 6 temps pleins), professionnels de la filière socio-éducative, en lien avec les cadres de santé, sont présents du lundi au vendredi dans les services suivants: hôpital de jour, chirurgie infantile, unité enfants brûlés, clinique médicale pédiatrique, spécialités et oncologie pédiatrique. Ils accueillent les enfants de 0 à 15 ans.

En savoir plus

zig hospi avec Alternantes

Chaque mois, des enfants hospitalisés au CHU de Nantes deviennent reporters pour la radio Alternantes : interviews, enregistrements de contes, micro-trottoirs au programme d'une émission mensuelle diffusée à deux reprises sur les ondes.

Daniel Raphalen, Cécile Liège et Stéphanie Thomas nous font entrer sur la pointe des pieds dans le monde des enfants, à la fois intervieweurs et interviewés, comédiens en herbe et bruiteurs à l'occasion. Un atelier radiophonique réalisé depuis l'hôpital d'enfants au CHU.

En savoir plus

musiciens intervenants


Musique et Danse en Loire-Atlantique agit pour le développement artistique et culturel sur le territoire départemental, notamment auprès des publics isolés ou éloignés de la culture.

Dans le cadre de ses missions Musique et Danse a ainsi développé en 1992 l’action Musique à l’hôpital programme d’interventions musicales régulières dans les hôpitaux de Nantes.

Une équipe de 3 musiciens spécialisés anime des ateliers musicaux hebdomadaires dans les services pédiatriques (oncologie pédiatrique, chirurgie infantile, pédiatrie générale, néonatologie). Avec la complicité du personnel de l’hôpital, la musique pénètre dans la salle de jeu ou bien dans la chambre de l’enfant, parfois même elle est associée à un soin. Les animations sont individuelles (en chambre) ou collectives (en salle), selon l’état de fatigue de l’enfant et son désir de participer ou seulement d’écouter la musique. Chaque semaine, le rendez-vous avec le musicien est un moment attendu et privilégié qui permet à l’enfant de s’évader de son quotidien.

voir la vidéo de présentation

 

le rire médecin

 

le rire médecin en pédiatrie (photo Martial ruaud)Pour un enfant et ses parents, une simple visite ou un long séjour à l'hôpital est souvent synonyme d'angoisse, de solitude ou de détresse. Pour les aider à mieux vivre ces moments difficiles, Le Rire médecin réunit des clowns qui interviennent deux fois par semaine et tout au long de l'année dans les services pédiatriques. A travers le jeu, Dr Girafe et ses drôles de confrères dédramatisent l'univers hospitalier. Ils offrent aux enfants la possibilité de rire, de chanter, de danser et peut-être d'oublier la maladie ne serait-ce qu'un instant. Au delà de la simple détente et de la distraction passagère, les clowns apportent un espace de liberté aux patients et aident parents et soignants à porter un regard différent sur l'enfant malade. Les clowns se produisent en duo, deux fois par semaine et durant toute l'année. A chaque enfant est proposé un spectacle improvisé et personnalisé. Les clowns deviennent de vrais remèdes contre la morosité et les chagrins.
Leurs interventions auprès des enfants, des parents et des soignants sont de véritables
bouffées d'oxygène. Ils font aujourd'hui partie intégrante des hôpitaux, leur présence
contribue au projet de soins et aide très souvent l'enfant à se battre contre sa maladie, en lui révélant que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie de sa vie.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association

association Petits Princes

 

Depuis 1987, l'Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents malades. Les principaux services concernés sont : hémato-oncologie, CRCM (centre de ressources et de compétences pour la mucoviscidose), néphrologie, gastro-entérologie... L’association assure un accompagnement dans la durée et un soutien pour toute la famille"

- Coordonnées: Association Petits Princes, 66 avenue du Maine, 75014 Paris -
Téléphone: 01 43 35 49 00 -  Mail: mail@petitsprinces.com

- site web : www.petitsprinces.com

 

les blouses roses

L'association Les blouses roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.
Créée en 1944, l'association est composée de plus de 3367 bénévoles répartis dans 60 comités, qui interviennent dans 336 hôpitaux et maisons de retraite dans 154 villes. Ils sont présents en pédiatrie au CHU de Nantes dans les consultations et aux urgences.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'association

activités en liaison avec la pédopsychiatrie

  • ateliers d'écriture;
  • expression corporelle
  • groupes de paroles (l'arbre à palabres);
  • dessin...

Dr Souris : des ordinateurs à disposition

Le 23 mars 2015, le CHU a inauguré, avec l’association Dr  Souris, un nouveau dispositif qui permet aux enfants et adolescents hospitalisés de disposer d’ordinateurs portables avec tout un éventail de jeux, de documentaires et de dessins animés…
En savoir plus

 

actions culturelles ponctuelles

Les services de pédiatrie accueillent régulièrement des artistes qui viennent initier les enfants hospitalisés à différentes techniques ou simplement leur faire partager leurs créations. Par exemple :
  • des balançoires, des terrasses... Les enfants réinventent l'hôpital24 juillet 2015

    Le lancement du projet Île de Nantes a été l’occasion de proposer aux enfants hospitalisés de participer à des ateliers de sensibilisation à l’architecture. Ils en ont profité pour revoir l’aménagement de l’hôpital...

  • Zig Hospi : en pédiatrie, "radio" ne signifie pas toujours "imagerie"…21 octobre 2008

    Depuis 2003, les locaux du service de pédiatrie se font studio d’enregistrement et terrain de reportages pour les enfants hospitalisés tentés par l’aventure radiophonique. Chaque mois, Alternantes FM assiste et diffuse leur travail. C’est l’émission « Zig Hospi », fruit d’une initiative originale.


publié le 19 septembre 2016

par


contacts

médecine pédiatrique (pédiatrie)
hôpital mère-enfant
pédiatrie
7 quai Moncousu
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.34.90