accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > endocrinologie > présentation

endocrinologie - maladies métaboliques et nutrition - thyroïde et parathyroïdes


prise en charge patients - soins

La thyroïde

Elle est la seule glande palpable. Elle est située à la partie basse du cou. Elle a la forme d'un papillon, comportant un mince corps central (isthme) et deux ailes latérales (lobes). Elle monte quand on déglutit, c'est pourquoi votre médecin peut vous demander d'avaler votre salive ou de boire un verre d'eau quand il palpe votre thyroïde.
Elle fabrique les hormones thyroïdiennes : T4 et T3 qui peuvent être dosées dans le sang (votre médecin demandera très rarement le dosage de la T3 car son dosage est peu fiable). Mais le dosage de la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) est le meilleur dosage pour savoir si la glande fonctionne trop ou pas assez.
La TSH varie à l'inverse du fonctionnement de la glande thyroïde :

  • si la thyroïde fonctionne trop (fabrique trop d'hormones thyroïdiennes), la TSH est basse, en dessous des valeurs normales. C'est ce qu'on appelle l'hyperthyroïdie;
  • si la thyroïde ne fonctionne pas assez (ne fabrique pas assez d'hormones thyroïdiennes), la TSH est élevée, au dessus des valeurs normales.  Il s'agit alors d'hypothyroïdie.
     

Goitre et nodules

Cancers de la thyroïde

Chirurgie de la thyroïde

 Les parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes régulent le taux de calcium sanguin (calcémie). Elles sont le plus souvent au nombre de 4 et elles sont accolées à l'arrière de la thyroïde. Elles fabriquent la parathormone (PTH) qui, avec la vitamine D, maintient un taux stable de calcium dans le sang.

  • Si la calcémie est trop élevée on parle d'hypercalcémie

L'hypercalcémie peut être responsable d'une fatigue, d'une soif importante, de calculs rénaux, de nausées, d'anxiété et parfois de dépression.
La cause de loin la plus fréquente est un fonctionnement trop important d'une ou plusieurs parathyroïde(s) : l'hyperparathyroïdie.
Les examens pour localiser la ou les parathyroïde(s) qui fonctionne(nt) trop sont l'échographie et la scintigraphie au MIBI.
Le traitement est d'abord médical : hyperhydratation et parfois des médicaments spécifiques. Puis le plus souvent une chirurgie sera proposée pour enlever la ou les parathyroïde(s) qui fonctionne(nt) trop.

  • Si la calcémie est trop basse on parle d'hypocalcémie.

L'hypocalcémie peut être responsable de crampes, de crise de tétanie, d'anxiété et parfois de dépression.
Les causes peuvent être un manque en vitamine D ou un manque en parathormone. Le manque en parathormone est le plus souvent secondaire à une complication de la chirurgie de la thyroïde.
Le traitement associe le plus souvent calcium et vitamine D, dont une forme est le Un alfa. Le traitement est ensuite adapté par votre médecin en fonction de la concentration de calcium dans le sang et dans les urines.


publié le 11 octobre 2013

par le Dr Lucy Chaillous, chef du service d'endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition


contacts

endocrinologie - maladies métaboliques et nutrition
hôpital Nord Laennec
Bd Jacques-Monod
Saint-Herblain
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès