accès direct au contenu


prévention - information santé

L'émission IRM de la radio Prun' s'intéresse à la santé, chaque dernier samedi du mois de 13h à 14h.

Emission de santé consacrée au handicap et plus spécifiquement à la tétraplégie, une forme de paralysie suite à l'atteinte de la moelle épinière au niveau des cervicales.

Pour l'un, c'est un accident de plongeon, pour l'autre c'est un accident de la route. On l'appel souvent le coup du lapin, et le choc est responsable d'un déplacement des vertèbres cervicales, qui va alors entrainer une contusion sur la moelle épinière à l'intérieur des vertèbres.

Le Pr Brigitte Perrouin-Verbe est spécialiste de la rééducation et de la prise en charge des patients traumatisé médullaire.Elle explique comment la moelle épinière dirige les muscles et les organes. Le patient devra alors trouver des stratégies d'adaptations pour vivre avec une fonctionnement différent de ses organes. Elle appel cela la néophysiologie. Les patients doivent alors développer une grande forme d'adaptation.

Zoom sur les techniques de rééducation dans le service de médecine physique et réadaptation du CHU de Nantes (hôpital St Jacques), dirigé par le Pr Brigitte Perrouin Verbe, qui concentre des kinés, des ergothérapeutes, des médecins et pnfirmiers auprès des patients pour les accompagner pendant quelques années à retrouver l'autonomie maximal et nécessaire pour leur avenir. Réapprendre à se déplacer en fauteuil, conduire une voiture de manière adaptée, se déplacer dans la maison, savoir faire son transfert seul du fauteuil au lit.

Des techniques de pointes en chirurgie qui font progresser la rééducation

Certaine technique moderne sont capables de greffer un tendon d'un muscle non paralysé sur un muscle atteint et de permettre de retrouver un pince entre le pouce et l'index, c'est le cas de Dominique Mouchet, devenu tétraplégique à la suite d'un accident de plongée il y a 14 ans. Aujourd'hui grâçe à sa pince à la main droite il s'est pris de passion pour la peinture et à réaliser plusieurs tableaux. Vivre avec un handicap n'est pas chose simple, heureusement pour la plupart et avec l'aide de l'entourage, ils retrouvent la force de surmonter cette épreuve et de retrouve le bonheur que de vivre normalement en créant des projets de vie, en se mariant, en retrouvant un travail...

Écouter l'émission.

 


Type :
émission radiophonique
Partenaire(s) :
Radio Prun' 92 FM

publié le 30 janvier 2014

par le Dr Marc Le Fort, chef du service de médecine physique et réadaptation neurologie


contacts

médecine physique et réadaptation neurologique
85 rue Saint-Jacques
44093 Nantes Cedex 1

Téléphone : 02.40.84.60.66