émission IRM - diagnostiquer des maladies génétiques avant la grossesse c'est possible

Publié le 28 février 2014 Mis à jour le 28 février 2014

L'émission IRM de la radio Prun' s'intéresse à la santé, chaque dernier samedi du mois de 13h à 14h.

L'émission du samedi 22 février 2014 était consacrée à la génétique et son application dans la médecine d'aujourd'hui.

À travers l'exemple du diagnostic pré-implantatoire qui permet à des couples d'éviter la transmission d'une maladie génétique à leur futur enfant, nous revenons sur les origines et les longues étapes pour réaliser ce DPI : entretien préalable, identification de la maladie génétique, fécondation in vitro, analyse ADN de chaque embryon au stade de 8 cellules et enfin réimplantation de l'embryon dépourvu de la maladie dans l'utérus de la mère.

Avec le Pr Cédric Le Caignec, généticien coordinateur du DPI au CHU de Nantes, nous avons élargi le sujet à la question éthique de la manipulation des embryons.

Précéder la nature, choisir à sa place, c'est le rôle du scientifique dans ce genre de manipulation. Quelle est la limite? Comment sont encadrées en France ces pratiques? La réponse se trouve dans les lois de bioéthique.

Le DPI permet de conforter des désirs d'enfants

Le DPI représente aussi une énorme avancée pour des couples qui désirent des enfants mais qui parfois s'en empêchent par crainte de transmettre à leur descendance une maladie génétique handicapante ou une maladie génétique incurable.

Le DPI s'adresse aux couples qui ont un fort risque de transmettre une maladie génétique bien identifiée dans leur famille. Par exemple, la Mucoviscidose fait partie des maladies génétiques les plus fréquemment recherché lors d'un DPI.

Écouter l'émission:

Partenaires :