accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > CRTA

Difficultés de langage écrit : et si c’était un trouble « Dys » ?


information destinée aux professionnels de santé et au personnel de l'éducation

le 16 novembre 2017

La lecture et l'écriture sont au cœur des apprentissages et représentent, en cas de difficulté, une source de préoccupation importante pour l'enfant, sa famille et les enseignants.

Chez certains enfants, la nature et l'ampleur des difficultés rencontrées dans le cadre de l'apprentissage du langage écrit conduisent souvent à interroger un possible trouble spécifique, plus communément appelé "trouble dys" ou dyslexie/dysorthographie. Si leur reconnaissance en France depuis une quinzaine d'années a fait l'objet de progrès considérables et d'une médiatisation croissante, l'identification et l'accompagnement des enfants concernés par cette problématique s'apparentent encore souvent à une démarche imprécise et méconnue.

Cette journée scientifique du centre référent des troubles d'apprentissage des Pays de la Loire a pour ambition de revenir sur les principales données scientifiques issues de la neuropsychologie et relatives au repérage, au diagnostic et à la prise en charge des troubles spécifiques du langage écrit..

Dans une perspective pluridisciplinaire et en tenant compte des nouvelles préconisations de la Haute Autorité de Santé sur cette question, l'enjeu sera de favoriser les échanges entre les différents acteurs de la santé et de l'éducation impliqués dans l'accompagnement des enfants et de leur famille.

À l’occasion de cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir en particulier le Dr Michel Habib, le Dr Catherine Billard, ainsi que Monique Touzin, qui nous feront bénéficier de leur expertise sur la dyslexie. Une table ronde sera également organisée, associant plusieurs acteurs principaux de la région impliqués dans la prise en charge de ce trouble neurodéveloppemental.

Cette journée est destinée aux professionnels et aux étudiants.

8h30: accueil
9h  :  introduction de la journée
9h15-10h: Monique TOUZIN (Paris Santé Réussite) : quels enfants pour quelles indications thérapeutiques ?
10h-10h45: Elodie MARBLEZ et Emmanuelle ALIX (CRTA, CHU de Nantes) : troubles du langage écrit et scolarité : de l'adaptation pédagogique à la compensation
11h15-12h: Michel HABIB (CHU de Marseille, Aix-Marseille Université, Résodys Marseille) : la dyslexie comme modèle intégratif des troubles d’apprentissage : apport de la neuroimagerie et perspectives thérapeutiques
12h-12h30: échanges avec la salle, questions relatives aux conférences du matin
12h30-14h: buffet
14h-14h45: Catherine BILLARD (Paris Santé Réussite) : des difficultés de lecture aux dyslexies, un programme d’intervention par étapes : une nécessité, une efficacité prouvée
14h45-15h45:  table ronde : regards croisés sur l’accompagnement des enfants atteints de dyslexie - dysorthographie en Pays de la Loire : points de vue des professionnels de santé, de l’éducation et des familles
15h45-16h30: échanges avec la salle, questions, conclusion de la journée
 

Le nombre de place étant limité, la pré-inscription est obligatoire :

Vous êtes un professionnel (libéral, salarié d'une institution, ...) > formulaire de pré-inscription en ligne

Vous êtes étudiant > formulaire de pré-inscription en ligne


Type :
journée d'information - congrès
Lieu(x) :
salle festive NANTES ERDRE
251 route de Saint Joseph 44300 NANTES

publié le 21 juillet 2017

par L'équipe du CRTA


contacts

centre de référent des troubles d'apprentissage (CRTA)
hôpital enfant-adolescent
1er étage
7 quai Moncousu
44093 Nantes Cedex 1

Téléphone : 02.40.08.43.09
Fax : 02.40.08.35.55