accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > recherche > DHU

DHU 2020 - préparer la médecine de demain


recherche - innovation

clinique, biologie, sciences humaines

Le DHU 2020 réunit médecins et chercheurs en sciences et sciences humaines et sociales pour anticiper et accompagner les changements de société, en développant la médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative.

En rapprochant l’institut du thorax et celui des maladies de l’appareil digestif et en leur adjoignant l’axe « Normes, maladies et sociétés » de l’unité CNRS Droit et changement social, l’objectif du DHU 2020 est de développer à Nantes et en Pays de la Loire la médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative (4P), de l’enfant prématuré au sujet âgé, dans le domaine des maladies chroniques cardiovasculaires, métaboliques, digestives, neurologiques et respiratoires.

Cette approche permettra de relever le défi lancé par l’allongement de la durée de vie et la prévalence croissante des maladies chroniques.

Faire de la prévention
La stratégie de recherche du DHU 2020 est d’exploiter les cohortes et biocollections constituées ou en cours de développement par le Centre d’investigation clinique, pour découvrir des facteurs de risques, des biomarqueurs prédictifs, des cibles thérapeutiques nouvelles grâce aux techniques les plus modernes d’étude de l’expression des gènes. Les modèles précliniques des unités de recherche du DHU 2020 permettent de tester la pertinence de ces cibles en inventant de nouveaux traitements. "Il faut nous préparer à soigner les gens dans les cinq à dix ans à venir, en adaptant nos pratiques aux changements de société, et en nous concentrant sur les sujets bien portants pour faire de la prévention. Si les professionnels de santé ne s’en préoccupent pas, les grandes industries numériques proposeront de nouveaux outils de santé sans que les gens sachent s’en servir. Les médecins doivent s’en emparer pour les proposer à la bonne personne et au bon moment, affirme le Pr Antoine Magnan, coordonnateur du DHU. C’est aussi pourquoi nous avons intégré au DHU l’équipe CNRS UMR 6297 «Droit et changement social», dont une postdoctorante a travaillé sur les représentations de la médecine personnalisée chez les médecins."

Quatre projets financés
Depuis sa constitution, le DHU 2020 soutient des programmes pluridisciplinaires de recherche translationnelle, a initié des études cliniques dans ses pathologies d’intérêt (hypercholestérolémie, diabète, obésité et chirurgie bariatrique, asthme, allergies, BPCO, dysfonction chronique du greffon pulmonaire, troubles du rythme, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, mucoviscidose, maladie de Parkinson...). Quatre projets collaboratifs ont ainsi été financés en 2014, portés par diverses composantes de la structure : "Réunies dans le DHU, les équipes se connaissent mieux et cela génère clairement des interactions plus fortes et des projets communs unissant les compétences. Par ailleurs, sur le modèle de l’école de l’Inserm, nous avons créé une filière médecine-sciences qui propose aux étudiants en médecine un stage de master 1 de six mois dès la troisième année de médecine dans l’une des unités de recherche du DHU, suivi d’une année de césure leur permettant, de valider un master 2 à plein temps dans la foulée. Ce dispositif a pour but d’inciter de bonne heure les futurs médecins à s’engager dans la recherche translationnelle."

Les forces du DHU

Le DHU 2020 réunit 14 services cliniques (chirurgie digestive et endocrinienne, chirurgie thoracique et cardiovasculaire, chirurgie vasculaire, clinique cardiologique et des maladies vasculaires, endocrinologie, explorations fonctionnelles, génétique médicale, hémodynamique, hépato-gastro-entérologie et assistance nutritionnelle, médecine néonatale, neurologie, plate-forme transversale d’allergologie, pneumologie, unité de transplantation thoracique), quatre centres de référence maladies rares, quatre équipes du CIC, quatre unités mixtes de recherche, cinq plates-formes techniques.

En savoir plus :
site internet du DHU 2020

publié le 9 juin 2015

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message