accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > recherche > DHU

DHU 2020 et Oncogreffe - un label pour trois objectifs


recherche - innovation

En 2013, le CHU de Nantes a obtenu la labellisation de deux départements hospitalo-universitaires (DHU) réunissant laboratoires de recherche, université et services cliniques pour associer plus étroitement soins, enseignement et recherche, développer la recherche collaborative et améliorer la qualité des soins.


 
Véritables centres intégrés de soin, d’enseignement et de recherche, les départements hospitalo-universitaires (DHU) ont pour but de permettre un transfert plus rapide des découvertes des meilleures équipes de recherche à la clinique.

Le label de DHU a été décerné par un jury international en 2012 à la suite d’un appel à projets, garantissant ainsi la qualité des projets et attestant de l’excellence de la recherche et des soins dans les équipes qui le composent.

Le CHU de Nantes, l’Alliance des sciences de la vie et de la santé (Aviesan - regroupant les organismes de recherche biomédicale), et l’université de Nantes ont été précurseurs dans cette démarche de labellisation avec la création en 2013 de deux DHU à Nantes: le DHU 2020 et le DHU Oncogreffe.

Ce dispositif permet une véritable alliance entre recherche et médecine au service du patient, en répondant à des objectifs fondamentaux :

  • créer un continuum soins/enseignement/recherche : les DHU fédèrent le CHU, l’Université et les organismes de recherche autour de projets communs. La synergie ainsi créée entraîne une interconnexion de ces trois secteurs et favorise une innovation opérationnelle et de qualité dans laquelle tous les personnels sont impliqués : cliniciens, chercheurs, étudiants, soignants;
  • développer une recherche ouverte, collaborative et allant du lit du malade au laboratoire et inversement : résolument tournés vers l’innovation diagnostique et thérapeutique, les DHU sont à même d’engager des partenariats industriels et académiques capables de valoriser les résultats obtenus. Ils offrent un ensemble soins-recherche attractif pour l’expérimentation de la preuve de concept et de la phase pré-clinique à la validation dans les essais cliniques et les cohortes de patients;
  • améliorer la qualité des soins : en mettant au cœur de leur projet l’excellence de la recherche, les DHU améliorent les pratiques et les prises en charge et renforcent ainsi l’excellence de la qualité des soins. Les patients peuvent ainsi bénéficier directement des innovations.
     
Historique de la création des DHU

publié le 3 novembre 2016

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message

sites des CHU