accès direct au contenu


Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». (1987, rapport Brundtland). Il s’agit de concilier le développement économique et social avec la protection de l'environnement et la conservation des ressources naturelles.


Dans le cadre du projet d’établissement 2013-2017, le CHU de Nantes a élaboré un plan pluriannuel 2013-2017 développement durable.

Après une première approche débutée en 2010, au travers d’un premier plan d’actions et de la mise en place d’un groupe opérationnel, l’établissement se donne deux missions prioritaires en matière de développement durable :

  • intégrer le développement durable dans tous les projets du CHU de Nantes (projet d’établissement, projet social, projet technique et logistique), en adéquation avec les orientations stratégiques et le contrat de retour à l’équilibre financier, et en cohérence avec les orientations des partenaires locaux (Nantes Métropole…);
  • favoriser l’appropriation de la démarche par les professionnels de l’établissement.

l’hôtel-Dieu nettoyé... à l’eau !

Grâce à une nouvelle machine, le service de nettoyage de l’hôtel-Dieu fabrique désormais deux produits, un nettoyant et un désinfectant, avec seulement de l’eau, du sel... et la fée électricité.
En savoir plus

Dans les cinq prochaines années, le CHU de Nantes s’engage ainsi à :

  • valoriser et communiquer sur le développement durable et notamment sur les actions déjà menées;
  • favoriser une prise de conscience individuelle responsable en sensibilisant aux éco-gestes tels que la gestion économe du papier, la réduction de la consommation d’électricité…;
  • poursuivre et renforcer les actions déjà menées notamment en matière de développement des transports alternatifs à la voiture, d’achats responsables…;
  • intégrer systématiquement la notion de développement durable dans les grands projets institutionnels, en particulier dans les chantiers de travaux, les projets ressources humaines...

bilan des émissions de gaz à effet de serre

Fin 2012 / début 2013, dans le cadre de la loi portant engagement national pour l’environnement (loi Grenelle 2), le CHU de Nantes a réalisé avec l’aide d’un prestataire extérieur le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce projet vise à estimer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités de l’établissement, relatives notamment aux achats, aux consommations d’électricité, de gaz, aux transports et déplacements…

Les données collectées (portant sur l’année 2011) ont été converties en tonnes équivalent CO2, représentant un état des émissions de l’établissement.

Des préconisations concrètes sont ensuite définies pour essayer de diminuer les émissions carbone et l’impact de l’établissement sur son environnement. L’objectif est également d’enrichir le plan d’actions du plan pluriannuel développement durable.

Les résultats du CHU de Nantes sont favorisés par le plan de mobilité (plan de déplacement entreprise) mis en place en 2004 et par le raccordement de deux des principaux sites au réseau de chaleur urbain.

21 actions ont été envisagées. Elles permettraient de baisser de 6% les émissions globales de gaz à effet de serre du CHU de Nantes.

La démarche, permettant d’évaluer les progrès accomplis, sera actualisée tous les trois ans.

Consulter les résultats globaux du CHU [PDF - 393 Ko]


publié le 8 avril 2016

par


contacts

administration du CHU - pôle direction générale
immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.33.33