analyse de la marche - déroulement et recommandations

Publié le 6 mai 2011 Mis à jour le 27 juillet 2012

Cette page vous présente le déroulement d'une d'analyse quantifiée de marche et vous invite à prendre note des recommandations préalables à l'examen.

L'analyse quantifiée de marche (AQM) est un examen indolore qui mesure la marche naturelle et spontanée d'un patient. La durée de présence du patient au laboratoire est d'une heure trente environ pour un examen standard. L'examen se déroule en sous vêtements. Pour les hommes, un maillot de bain est conseillé (pas de caleçons ou de short long). Les jambes et le bassin doivent être dégagés. Pour les femmes, une culotte ou un maillot de bain deux pièces sont recommandés (pas de maillot une pièce).

Par ailleurs, il est déconseillé d'être muni d'objets réfléchissants (montre, bijoux...)

Une AQM se déroule en six temps.

  • Prises de vidéos fonctionnelles
    Des passages de marches spontanées ou des mouvements spécifiques sont enregistrés par des cameras numériques haute-fréquence.
  • Bilan clinique
    Cet examen a lieu au sein du laboratoire sur une table d'examen spécifique. Il dure 40 à 45 minutes. Les angles des articulations, la souplesse musculaire et tendineuse, la motricité, la force, le tonus et la sensibilité sont évalués au cours du bilan.
  • Prise de mesures anthropométriques
    La taille, la masse du patient ainsi que d'autres grandeurs anatomiques sont mesurées.
  • Installation des instruments de mesurepose des électrodes et marqueurs pour l'analyse de la marche
    Des électrodes de surface recueillant l'activité musculaire sont placés sur l'ensemble les muscles du membre inférieur. 16 marqueurs photo-réfléchissants sont ensuite positionnés sur le bassin, les genoux, les chevilles et les pieds.
    Ces instruments sont maintenus sur la peau à l'aide d'un adhésif double-face hypo-allergénique. En cas de pilosité importante, il nous sera peut-être nécessaire de raser localement pour positionner notre matériel. En effet, les poils perturbent l'enregistrement des données. De plus, les électrodes étant fixées sur la peau, le rasage permet d'éviter les douleurs lorsque nous les retirons.
    Pour votre confort, si nécessaire, nous vous recommandons de vous raser préalablement les jambes.
  • Acquisition des données
    A la suite de l'installation, une série de 5 à 10 marches spontanées (10 mètres environ) est enregistrée puis modélisée. 
    L'examen en présence du patient est alors terminé. Aucun résultat ne peut être donné au patient car une dernière phase est indispensable: le traitement des mesures.
  • Traitement des mesures
    Cette dernière phase est réalisée a posteriori de l'examen. Elle consiste à identifier, sur les différents passages, les paramètres discriminants de la marche du patient.
    Le traitement donne lieu à un rapport technique puis à un rapport médical, lesquels seront ensuite envoyés au médecin qui a demandé l'examen d'AQM et aux médecins impliqués dans la prise en charge du trouble de la marche.

> analyse de la marche - les mesures de l'examen

> analyse de la marche - retour au sommaire