dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique

Publié le 4 août 2017 Mis à jour le 4 août 2017
Date(s)

du 9 octobre 2017 au 13 octobre 2017

Lieu(x)
hôtel-Dieu

La rétinopathie diabétique est une atteinte des vaisseaux de la rétine secondaire au diabète.

Ce terme "générique" de rétinopathie diabétique recouvre deux atteintes de la rétine liées au diabète : la rétinopathie diabétique périphérique et la maculopathie diabétique. La rétinopathie diabétique périphérique provoque de véritables " infarctus " rétiniens.

Elle se développe cependant insidieusement, sans aucun symptôme au début et lorsqu'elle n'est pas dépistée à un stade précoce peut se compliquer d'hémorragie intraoculaire ou de décollement de rétine responsables d'un effondrement de la vision. La maculopathie diabétique est secondaire à une perméabilité anormale des vaisseaux rétiniens à l'origine d'une accumulation de liquide dans la rétine : c'est l'œdème maculaire diabétique, responsable d'une baisse progressive de la vision.

Dans le cadre de la journée mondiale de la vision, le CHU de Nantes, entouré de ses partenaires, propose un dépistage gratuit de la rétinopathie diabétique du 9 au 13 octobre 2017, sur rendez-vous au 02 40 08 34 01 - Hôtel-Dieu, service d'ophtalmologie, 6e étage.