accès direct au contenu


recherche - innovation

Le département partenariats et innovation (DPI) de la direction des Affaires médicales et de la Recherche réunit des missions transversales et stratégiques.

Composé de 15 personnes, le département partenariats et innovation (DPI) regroupe la cellule juridique-valorisation, la cellule innovation,  et des chargés de missions.
 
Sous l'impulsion du directeur général, le DPI est en charge du suivi de la politique hospitalo-universitaire et de la mise en œuvre (structuration et fonctionnement) des partenariats institutionnels avec l’Université et les EPST, de l'organisation et du suivi des instituts, DHU, IHU, LabEx et des liens avec les unités mixtes de recherche.

Il assure avec la directrice adjointe à la recherche l’élaboration et le suivi de tous les comités liés à la gouvernance de la recherche (CRBSP, Comité stratégique recherche, Fédération d'appui à la recherche, Comité de suivi des surfaces de recherche..) ainsi que les liens avec le GIRCI Grand Ouest.

Le DPI est mobilisé dans le cadre des appels d’offres structurants notamment dans le cadre du programme "investissements d'avenir".

Il assure le suivi des plates-formes de recherche en assurant un co-pilotage ou en participant à leur conseils de gestion (UTCG, CRB, Tumorothèque, Arronax, IpS, CPV,…)

Afin de garantir et de conserver l'attractivité du CHU de Nantes au niveau international , le DPI coordonne l'accueil des chercheurs étrangers.
 
Il participe également auxactions de communication transversales et assure l'organisation du mécénat via le Fonds de dotation.

L'objectif du département est ainsi de favoriser l'innovation et sa diffusion par la détection, la protection, l'accompagnement, l'expertise médico-économique et la valorisation nécessaires à chaque étape de son développement. 

Enfin, le DPI a pour mission de promouvoir le partenariat avec l'industrie de la santé qu'il s'agisse des biotechs régionales ou des grands comptes internationaux.

Il fait le lien avec l’écosystème industriel au niveau régional et national, européen et international avec un correspondant pour les partenariats. Il interagit avec les autres organismes de valorisation que sont les SATT et INSERM Transfert et participe activement au pôle de compétitivité et à l’incubateur Atlanpole. Ce département gère ainsi la valorisation de la recherche au travers la mise en place de contrats public/privé,  du maintien du portefeuille de brevet du CHU de Nantes et de la valorisation de ses échantillons biologiques (Centre de ressources biologiques, tumorothèque) avec comme ultime objectif de favoriser le transfert et l'exploitation de ses connaissances pour aboutir à l'excellence des soins.


publié le 22 septembre 2016

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message