accès direct au contenu


recherche - innovation

Le département gestion apporte son aide auprès des chercheurs pour la gestion de leurs budgets de recherche sur le CHU, notamment :
 
  • Le département gestion prend en charge le suivi des recettes et des dépenses afférentes aux budgets de recherche affectés au CHU de Nantes, qu'ils proviennent des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC), des programmes de recherche médico-économiques (PRME), de financeurs publics (Région, Europe, Agence nationale de la recherche...) ou de contrats privés. Il assure également le suivi financier de structures telles que le CIC, le CRB. Environ 2 680 budgets sont suivis annuellement, grâce notamment au logiciel Easydore®, développé par le CHU de Nantes et installé depuis avril 2009.

    Le département gestion assure un lien avec le partenaire financier lors de l'élaboration des conventions de délégation de crédits et lors de l'élaboration des rapports financiers. Il est en effet garant de la bonne utilisation des crédits envers les financeurs.

    Il travaille en lien étroit avec le pôle de pilotage de l'efficience et des ressources financières (PPERF) du CHU. Le suivi financier réalisé par le département gestion doit être en cohérence avec la comptabilité du CHU.

    Le département gestion peut transmettre aux investigateurs qui le demandent des bilans financiers réguliers et transmettre des données aux assistants de gestion des pôles.

 

  • Concernant le suivi des personnels de recherche, le département gestion assure l'interface entre le chercheur et le pôle ressources humaines. Il met en place les contrats de recrutement des personnels de recherche et prévoit leurs renouvellements. Il élabore conjointement avec le PRH un tableau des emplois des personnels recherche par pôles. La spécificité des métiers de la recherche a été prise en compte avec la création d'un référentiel des règles de gestion des personnels de recherche validé par les instances du CHU ; Le suivi des contrats des personnels de recherche est également assuré sur l'outil Easydore® qui permet de prévoir les échéances de contrats et de tracer les dépenses salariales.

 

  • Une assistance est dédiée aux équipes de recherche pour tous les achats, en lien avec les services acheteurs, avec le soutien d'un coordonnateur "achats recherche".

 

  • La cellule promotion externe (CPE) du département gestion est chargée de la mise en place et du suivi des conventions de surcoûts liées aux recherches biomédicales ou soins courants, aux recherches non interventionnelles ou aux cohortes, entre les promoteurs privés ou publics et le CHU de Nantes. À ce titre, il travaille en collaboration avec les investigateurs, les techniciens d'études cliniques, les pôles pharmacie, biologie et imagerie pour l'évaluation des surcoûts liés à ces protocoles mais aussi pour le suivi plus régulier du nombre de patients inclus.  De la même manière que les autres budgets de recherche, la partie financière des conventions de surcoûts est gérée dans l'outil Easydore®.
     
  • Une cellule est dédiée à la gestion des associations de recherche et réseaux de santé créés par les médecins du CHU de Nantes. Cette cellule assure également la gestion du fonds de dotation du CHU.

Les associations et réseaux de santé, créés par des professionnels de santé du CHU, ont pour missions principales de développer la recherche clinique ou fondamentale, la formation des professionnels, d'améliorer la qualité de vie des patients. Les associations qui souhaitent établir leur siège social au CHU doivent se faire connaître auprès du département gestion qui, après autorisation de la direction générale, leur délivrera une attestation de domiciliation. Elles peuvent ensuite solliciter le département gestion pour en assurer la gestion à différents niveaux :    
                
  • pour la constitution : préparation des statuts, démarches auprès de la préfecture et autres organismes,        
  • pour le suivi administratif : relations avec les différents organismes partenaires (banque, préfecture, services fiscaux, organismes sociaux), 
  • pour la gestion du personnel association: contrat de travail, bulletin de salaires...,
  • pour la gestion comptable et financière: saisie de la comptabilité, documents financiers..., 
  • pour conseiller les responsables des structures dans leurs choix et les orienter vers des professionnels confirmés. 

publié le 16 septembre 2016

par Anne-Claire de Reboul, directrice des affaires médicales et de la recherche


contacts

recherche
Adresse postale :
CHU de Nantes
5 allée de l'île Gloriette
44093 - Nantes cedex 1

Adresse de visite :
maison de la recherche en santé
Immeuble Cap Ouest
53 chaussée de la Madeleine
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02 53 48 28 35
Envoyer un message