accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

La toilette
La toilette est effectuée par l’infirmier et l’aide-soignant et l'habillage sera fait soit dans l’unité de soins ou bien au service mortuaire en fonction de vos souhaits. À votre demande, elle peut être faite par vous-même ou un proche.

Rites religieux
Si vous désirez accomplir des rites religieux, le service mortuaire mettra à votre disposition une pièce où vous pourrez faire intervenir le ministre du culte de votre choix. La mise à disposition de cette salle est payante.
Les soins de conservation sont facultatifs (service payant par les pompes funèbres à la charge de la famille). Ils peuvent être pratiqués dans une salle du service mortuaire par le thanatopracteur de votre choix. La mise à disposition de la salle est payante.

La chambre mortuaire

  • À l'hôtel-Dieu, le CHU dispose d'une chambre mortuaire comportant cinq salons funéraires.
    Le défunt y est transféré par le service d'hospitalisation dans les plus brefs délais. Il y demeure jusqu'à la levée du corps, sauf transport* avant mise en bière à résidence ou vers une chambre funéraire (à la charge de la famille).
    Une présentation du corps peut être à la chambre mortuaire, en vous adressant à l'agent du service mortuaire (voir numéros utiles en encadré).
    La chambre mortuaire de l'hôpital est payante à partir du 4e jour qui suit le décès. 

 

  • À l’hôpital Nord Laennec, le CHU dispose d’une chambre mortuaire proposant cinq salons funéraires.
    Horaires de visite:
    • du lundi au samedi de 9h30 à 17h45;
    • les dimanches et jours fériés de 9h à 16h30.

Consulter ou télécharger le livret d'information

  • En cas de décès à l'hôpital Bellier

consulter ou télécharger le livret d'information

  • En cas de décès à l'hôpital Saint-Jacques

Le transport du corps
Si vous le souhaitez, le défunt peut être transporté à son domicile, vers un autre lieu de résidence ou dans une chambre funéraire extérieure à l'établissement, sous réserve toutefois de certaines conditions :
  • Le certificat de décès établi par le médecin ne doit pas comporter d’obstacle au transport de corps. Ce transport doit être réalisé dans les 48 h qui suivent le décès.
     
  • Il se fait dans un véhicule agréé par une société de pompes funèbres et demeure à la charge de la famille.

Obsèques

Les funérailles doivent être organisées dans les six jours ouvrables qui suivent le décès par l’opérateur funéraire de votre choix.
Pour vous aider, une liste de ces opérateurs est à votre disposition au service mortuaire de l’hôpital.


Les biens personnels

Un inventaire est établi à l'entrée du patient et au moment du décès. Les effets personnels (vêtements, papiers ou objets sans valeur) vous seront remis par le service de soins. Les objets de valeur déposés au coffre seront à récupérer auprès de la trésorerie principale de l'hôtel-Dieu (voir numéros utiles en encadré).


Informations complémentaires

La loi impose aux médecins le retrait des dispositifs médicaux contenant des piles ou des radioéléments (ex : pacemaker).
Vous pouvez également être amené(e) à rencontrer une coordonnatrice en vue d'un prélèvement de tissus (don de cornées).
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le cadre du service ou le médecin référent du défunt afin d'échanger sur la prise en charge de votre proche.
Vous pouvez également obtenir une copie du dossier patient en faisant la demande auprès de la direction des usagers, des risques et de la qualité(coordonnées en encadré ci-contre). Un imprimé vous sera alors adressé afin de préciser votre demande, vous informer du tarif et justifier de votre lien de parenté.


publié le 13 avril 2017

par M. Vincent GENIN - direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales


contacts

direction des usagers, des services aux patients et des partenariats innovants
5 allée de l'Île Gloriette
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02 40 08 70 90
Envoyer un message

chambre mortuaire hôtel-Dieu: 02.40.08.46.75
plan d'accès (Google maps)
chambre mortuaire hôpital Nord: 02.40.16.56.45

Envoyer un message