accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > presse > communiqués - archives

CP - Rob'autisme: l'expérimentation inédite d'interaction entre un robot et de jeunes autistes


le 10 octobre 2015

Autour d'ateliers culturels initiant de jeunes autistes à la manipulation d'un robot humanoïde, le centre psychothérapique Samothrace (CHU de Nantes), Stereolux et l'association Robots! en partenariat avec l'École Centrale de Nantes ont initié une expérimentation scientifique inédite et prometteuse. Cette expérience sera évoquée par Sophie Sakka, de l’association Robots ! lors d’une conférence à Centrale Nantes, le 10 octobre prochain.

jeunes autistes en train de programmer le robot Nao

jeunes autistes en train de programmer le robot Nao

À la rencontre de Nao
Un robot humanoïde peut-il être un support de médiation dans la thérapie de l'autisme ? Pour le savoir, Stereolux, l'association Robots! et l'équipe de l'hôpital de jour Samothrace ont organisé des ateliers culturels visant à initier des adolescents souffrant de troubles autistiques à la manipulation du petit robot humanoïde français Nao.

De novembre 2014 à juin 2015, Sophie Sakka, de l’association Robots! et enseignant-chercheur en robotique du laboratoire IRCCYN à Centrale Nantes, a appris à six adolescents âgés de 11 à 14 ans souffrant de troubles du spectre autistique à utiliser le logiciel qui permet de gérer les mouvements et la voix du petit robot : «Ils l’ont très vite pris en main. Dans un premier temps, ils faisaient dire à NAO ce qu’ils ne pouvaient pas exprimer. Petit à petit, ils se sont mis à se parler par l’intermédiaire du robot.». Connu du grand public pour ses prestations dansées, le robot Nao est piloté directement par ces adolescents. Il les entraîne par le jeu, la musique et la danse dans une expérience sensorielle et sonore.

En parallèle, les ateliers sonores également initiés par Stereolux pour le centre Samothrace se sont poursuivis : les enfants ont enregistré les voix qu’ils allaient prêter à Nao, auquel ils ont imprimé les mouvements correspondants : «Le côté ludique est important pour ces jeunes. Pendant les séances, ils communiquent, ils sont présents.».

Les ateliers se déroulent dans les locaux de Stereolux et sont donc aussi l’occasion d’une sortie, de la découverte d’un lieu de création et de rencontre avec des artistes.

Un apport thérapeutique très utile en réponse aux troubles autistiques
De l'avis des équipes médicales, cette expérience a un impact à plusieurs niveaux sur l'adolescent : sur sa capacité à communiquer au sein de son groupe ainsi qu'à expérimenter la fierté de pouvoir montrer ses compétences. Elles ont également constaté une évolution de séance en séance (tous les 15 jours) et une nette amélioration durable du quotidien du jeune autiste, même en dehors des séances.

Au-delà d’un jouet sophistiqué, Nao pourrait bien être un précieux support thérapeutique : «Autour de Nao, les adolescents interagissent, s’entraident. Ils sont fiers de ce qu’ils parviennent à faire, ont envie de le montrer, de surprendre, de faire plaisir, de partager, notions qui n’ont rien d’évident pour ceux qui souffrent de tels troubles. Leur mémoire est étonnante. D’une séance à l’autre, à quinze jours d’intervalle, ils poursuivent comme s’il n’y avait pas eu d’interruption.»

Vers la création d’un réseau
Devant le succès de l’expérimentation, les quatre partenaires pensent déjà à étendre le projet à d’autres communautés pour élaborer un protocole et lui donner une dimension plus large.

Conférence « L’autisme et le robot : un conte urbain du 21e siècle »
samedi 10 octobre 2015, 15h45, dans le cadre de la Fête de la science
École Centrale de Nantes,
1 rue de la Noë (plan d'accès)
Accès libre et gratuit

Contacts presse


Stereolux, porteur du projet Rob'autisme : Mélanie Legrand (courriel)
CHU de Nantes, centre Samothrace : Dr Laura Sarfaty - 02 40 59 60 60
Robots! : Sophie Sakka – 06 78 32 34 39 (courriel)
École Centrale de Nantes : Valérie Chilard - 02 40 37 16 87 / valerie.chilard@ec-nantes.fr


Type :
communiqué de presse
Partenaire(s) :
Centre psychothérapique Samothrace
Le service de pédopsychiatrie 2 du CHU de Nantes répond à une mission de diagnostic et de soins auprès d'enfants et d'adolescents présentant des difficultés psychologiques plus ou moins sévères et transitoires. En alliance avec la famille et soucieux du développement de l'enfant et de son adaptation, il s'engage dans une mobilisation psychique de celui-ci en articulation avec les actions éducatives et pédagogiques.

Stereolux
Installé au cœur de l'île de Nantes, au sein de La Fabrique, Stereolux est un projet culturel et artistique orienté autour des musiques actuelles et des pratiques numériques. Ce projet est porté par l’association Songo. Situé sous les Nefs, à deux pas du centre-ville, Stereolux s'anime aux côtés d'acteurs culturels, des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises créatives et innovantes. Site de stereolux

Robots !
L'association Robots! a pour objectif de mieux faire connaître la robotique. Elle propose des démonstrations, des conférences et des ateliers. Elle s'implique dans l'insertion pour tous à travers les programmes Rob'Autisme et Rob'Solidarité. Elle intervient aussi, avec le gérontopôle, auprès de personnes âgées. Site de l'association

Centrale Nantes
Membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris), Centrale Nantes forme des ingénieurs, des diplômés de masters et des docteurs aux développements les plus actuels de la science et de la technologie et les initie aux meilleures pratiques du management. Créée en 1919, Centrale Nantes compte sur son campus de 16 ha 2050 étudiants dont 1340 élèves-ingénieurs, 200 élèves-ingénieurs en formation continue et par apprentissage (ITII), 240 doctorants et 270 Masters.
Site de l'école

publié le 11 mars 2016

par Marie Lapostolle, directrice de la communication


contacts

direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales
Immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
Envoyer un message