accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > presse > communiqués

CP - Le CHU de Nantes, premier établissement public français à obtenir une double certification ISO 9001 pour ses activités de promotion et d’investigation en recherche clinique


le 16 octobre 2017

La direction de la recherche du CHU de Nantes vient d’obtenir une double certification ISO 9001 (version 2015).

Après deux années de préparation et huit jours d’audit qui ont mobilisé la direction, les responsables qualité, les pilotes de processus et l’ensemble du personnel impliqué en recherche clinique, l’Afnor a accordé une certification sans aucun point sensible ni aucune réserve.

L’ampleur du périmètre certifié constitue une première dans le monde des CHU. En effet, la direction de la recherche obtient deux certificats : l’un pour ses activités de promotion, et l’autre pour ses activités d’investigation (CIC 1413 et RIC).

Le périmètre investigation implique toutes les unités d’investigation clinique (24 UIC) du CHU, soit tous les domaines thérapeutiques.

Ces deux activités sont complémentaires et indispensables pour mener à bien les projets de recherche dans le respect des droits des participants (plus de 5800 en 2016) et de la règlementation, tout en garantissant la fiabilité des données recueillies afin de faire progresser la médecine de demain et ainsi la qualité de la prise en charge des patients.

Les nombreux points forts relevés lors de l’audit sont le fruit d’une démarche mise en place depuis 2005. Le système de management de la qualité garantit ainsi un haut niveau de professionnalisme et une maîtrise des risques tout en permettant de conserver agilité, réactivité et capacité d’innovation, indispensables dans le monde de la recherche.

Pour le CHU de Nantes, premier choix des internes en médecine, en charge d’un des plus ambitieux projets en France de construction d’un nouvel hôpital, nul doute que cette certification ne pourra que contribuer à renforcer son attractivité et sa visibilité à l’international.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - 02 40 08 71 85


Type :
communiqué de presse

publié le 16 octobre 2017

par Marie Lapostolle, directrice de la communication


contacts

direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales
Immeuble Deurbroucq
1er étage
5 allée de l'île Gloriette
44093 Nantes Cedex 1
Envoyer un message