CP - l'intérêt de l'art-thérapie comme soin complémentaire dans la prise en charge globale des patients

Publié le 31 janvier 2018 Mis à jour le 1 février 2018
Date(s)

le 8 février 2018

Autour de la Journée mondiale des malades, le CHU de Nantes propose le jeudi 8 février 2018, un temps d’échange et de réflexion autour de l’art-thérapie comme soin complémentaire pour répondre aux besoins des patients dans une approche transversale et pluridisciplinaire.

Il est proposé aux personnels soignants, aux instances locales, départementales et régionales de santé publique comme aux associations de patients, socio-éducatives engagées dans ces réflexions.

En écho aux préoccupations actuelles de santé publique, différents points seront abordés comme la question de l’aide aux aidants, le maintien de l’autonomie de nos ainés, de porter un autre regard sur soi lorsque l’on rencontre des difficultés, prévenir des conduites à risque, des problématiques d’addictions ou pour aider à ne pas rester isolé, la motivation à s’engager dans ses soins lorsqu’il y a une maladie chronique…

À 18h30, à l’Espace Port-Beaulieu, un Focus santé ouvert à tous, co-organisé avec la Ville de Nantes poursuivra les échanges dans une approche d’information et de prévention : « l’art-thérapie pour donner envie de prendre soin de soi ». La Cie nantaise à la Tombée des Nues proposera un spectacle de théâtre interactif pour ouvrir la rencontre avec le public « Voyage improvisé sur l’art-thérapie ».

Au coeur de ce territoire de santé, le CHU de Nantes développe de nouvelles approches pour répondre aux besoins des patients.

À Nantes, au sein du pôle femme-enfant-adolescents, trois art-thérapeutes certifiées par l’Etat, Estelle Clément, Pascale Bigot et Chloé Gravouille, diplômées de la faculté de médecine de Tours interviennent dans les parcours de soins. Depuis 3 ans, sous l’impulsion du Docteur Valérie David, l’art-thérapie est intégrée au centre de référence et de compétences pour la mucoviscidose auprès des enfants et des adolescents pour renforcer les compétences psychosociales. À partir des indications médicales, les séances répondent aux objectifs thérapeutiques et aux envies des patients avec des outils artistiques adaptés à chacun (arts plastiques, corporel ou visuels). Actuellement, deux études sont en cours pour montrer l’impact des séances sur l’anxiété des enfants de 8 à 13 ans ainsi que la perception des effets auprès des adolescents et des équipes soignantes (en lien avec l’hôpital Foch).

En hôpital de jour ados, les docteurs Laurence Dreno et Emmanuelle Caldagues ont introduit l’art-thérapie dans leur offre de soins. Des séances individuelles et collectives sont proposées aux adolescents ayant notamment des troubles du comportement alimentaire, pour permettre une amélioration de l’estime d’eux-mêmes et de favoriser un autre rapport au corps. Arts plastiques et arts corporels sont proposés selon les objectifs définis pour chacun des patients.

Depuis 2012, au sein de l’unité des grossesses à haut risque, avec le soutien de Caroline Lefeuvre, cadre de santé et de l’équipe médicale, l’art-thérapie est proposée pour rompre l’isolement et diminuer l’anxiété chez les femmes enceintes vivant des complications durant leur grossesse.

Estelle Clément art-thérapeute au CHU de Nantes et organisatrice de cette journée se tient à votre disposition pour toute demande d'interview.

Contact presse : Emmanuelle Dubois - tél. 02.40.08.71.85 ou emmanuelle.dubois@chu-nantes.fr

Télécharger le dossier de présentation.