Coordination hospitalière des prélèvements multi organes et tissus

Adresse :
Hôtel-Dieu
Bâtiment Jean Monnet
30 Bd Jean Monnet
RDJ
44093 Nantes Cedex 1
Mail :
bp-coordination-prelevt@chu-nantes.fr

Les modalités du don d’organes et de tissus

En France, il est possible de donner un/des organe(s) ou des tissus de son vivant ou après sa mort. 92% des dons d’organes viennent d’une personne décédée. Permettre le prélèvement de ses organes après son décès contribue à sauver des vies.

Trois grands principes encadrent le don d’organes et de tissus en France : gratuité, anonymat, consentement présumé.

Depuis la loi Cavaillet du 22 décembre 1976, chacun est présumé donneur, sauf en cas de refus exprimé de son vivant (inscription sur le Registre National des Refus ou RNR, maintenant accessible en ligne, information de ses proches). Ce principe a été réaffirmé à plusieurs reprises par le législateur et notamment par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

Le prélèvement d’organes après décès peut s’effectuer soit chez un donneur à cœur battant, en mort encéphalique (EME), soit chez un donneur à cœur arrêté, après arrêt des thérapeutiques de réanimation (Maastricht 3 ou DDAC-M3).

Il n’y a pas de limite d’âge, ni de contre-indication de principe au don d’organes et de tissus. Plusieurs organes sont prélevables tels que le rein, le foie, le cœur, le poumon, le pancréas, l’intestin. Certains tissus (cornées, os, vaisseaux, tendons, épiderme, valves cardiaques) peuvent également être prélevés pour être greffés.

Chaque possibilité de don est étudiée au cas par cas par l’équipe de coordination hospitalière en fonction des caractéristiques des donneurs et des receveurs.

Tout organe prélevé ne l’est que parce qu’un receveur est compatible et en attente de greffe. Dans tous les cas, l’équipe de coordination hospitalière et les chirurgiens préleveurs s’engagent à effectuer une restauration tégumentaire minutieuse pour la restitution du corps du défunt à la famille, en fin de procédure.

Organisation

La coordination hospitalière de Nantes

La CHPOT organise et coordonne les prélèvements d'organes et de tissus au sein de l'établissement. Elle travaille en collaboration avec les différents services du CHU et avec l’agence de biomédecine qui propose les greffons aux services de transplantation selon les règles d'attribution en vigueur.

Le service est joignable 24h/24 (06 34 45 35 29) grâce une astreinte infirmière opérationnelle et une astreinte médicale la nuit et les week-ends.

Composition

Depuis 1997, la coordination hospitalière de prélèvements d’organes et tissus (CHPOT) de Nantes est une unité fonctionnelle médicale. Elle est actuellement constituée de :

- 3 Médecins
  • Dr Laurent MARTIN-LEFEVRE (50% ETP), Responsable d'unité
  • Dr Mathieu CORNUAULT (50% ETP)
  • Dr Alice COTTEREAU (50% ETP),
- 1 Cadre de santé
  • Véronique DENIS
- 5 Infirmier(e)s
  • Sophie DELPIERRE
  • Emmanuelle JOGUET
  • Marie SAULNIER
  • Emmanuel LECOMTE
  • Antti LEHTONEN
- 1 Secrétaire
  • Muriel CONAN


Missions de la CHPOT

Elles comprennent :

  • l’organisation et la gestion des prélèvements d’organes et de tissus au sein de l’établissement,
  • l’abord des proches à la recherche de la non-opposition du défunt,
  • l’accompagnement des proches au cours de la procédure de prélèvement,
  • le développement de l’activité de prélèvement d’organes et de tissus par l’ information et la formation des personnels de santé et du grand public et par la mise en réseau des différents établissements du département.


Les prélèvements au CHU

L’hôpital de Nantes est un établissement de santé autorisé à réaliser des prélèvements sur des donneurs en EME et des donneurs DDAC-M3.

A Nantes, il existe une forte activité de prélèvements et greffes d’organes grâce notamment à l’un des plus faibles taux d’opposition au don en France (26% en 2021 à Nantes versus 34 % à l’échelle nationale).

En 2021, au CHU de Nantes, 32 donneurs d’organes /1000 décès hospitaliers (MCO) ont été recensés et 19 donneurs d’organes /1000 décès hospitaliers (MCO) ont été prélevés. La coordination du CHU Nantes a ainsi organisé le prélèvement de 140 organes, qui ont pu être greffés, et le prélèvement de 245 cornées.