• professionnels de santé,
  • informations destinées aux médecins,

controverse oeil et peau - regards croisés

Publié le 1 août 2016 Mis à jour le 6 octobre 2016
Date(s)

le 21 octobre 2016

Lieu(x)
palais des congrès Le Grand Large – Saint-Malo

Cette année la société d’ophtalmologie de l’Ouest de la France s’associe aux dermatologues du CHU de Rennes pour organiser une journée interrégionale grand Ouest sur les pathologies œil et peau.

Les relations entre l’œil et le revêtement cutané sont très nombreuses.

Certaines pathologies sont principalement gérées par l’ophtalmologiste qui peut demander un avis consultatif au dermatologue. Pour d’autres, c’est le dermatologue qui a un rôle central et l’avis de l’ophtalmologiste peut être pertinent. Plus rarement la frontière n’est pas si claire et les points de vue peuvent converger ou diverger.

Les évolutions thérapeutiques de ces dernières années ont été importantes pour les pathologies cutanées avec implication ophtalmologique notamment dans la prise en charge des tumeurs. Les progrès dans l’analyse et le traitement de la surface oculaire ont également permis de mieux prendre en charge la rosacée.

Plus largement, plusieurs pathologies par exemple les conjonctivites allergiques et les eczémas des paupières, nécessitent une collaboration étroite entre dermatologue et ophtalmologiste, pour une prise en charge optimale.

L’objectif de cette journée de formation est de faire le point sur des pathologies rencontrées régulièrement impliquant les ophtalmologistes et les dermatologues.

Participation du Pr Michel Weber et du Dr Bertrand Vabres, service ophtalmologie du CHU de Nantes.

Un site internet est dédié à cette journée (informations pratiques, inscription, programme…).