accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > psychiatrie - santé mentale

consultation ressource en clinique transculturelle (CRCT)


Dans un contexte de migrations internationales généralisées, les professionnels de santé accompagnent des personnes et des familles venant d’horizons culturels différents. Tout patient confronté au monde médical, notamment à celui de l’hôpital, peut se trouver, à un moment de son parcours thérapeutique, en décalage entre un discours médical très complexe et sa perception de la maladie.

Pour certains patients migrants, issus d’univers culturels différents des modèles occidentaux, ce décalage peut générer des malentendus et des difficultés dans la mise en place d’un projet de soins adapté et accepté par le patient. Les approches transculturelles sont donc nécessaires pour mieux répondre aux besoins et aux difficultés des usagers.


un dispositif de soins spécifique


Ce dispositif de soins se réfère à la psychiatrie transculturelle et propose des analyses de situation ou une prise en charge de psychothérapie psychodynamique complémentaire au dispositif existant de droit commun.

Cette démarche spécifique permet de prendre en compte les interactions complexes entre réalité culturelle et psychique et de pouvoir entendre "les choses du pays".

Le recours à la présence d’un interprète fait ainsi partie intégrante du dispositif tant pour les patients non francophones que pour des patients francophones mais dont ce n’est pas la langue maternelle.


la prise en charge


L’équipe de la consultation ressource en clinique transculturelle (CRCT) reçoit, dans le cadre d’un soutien psychothérapique, des patients adultes, familles, jeunes issus d’une migration récente ou marqués par l’expérience de la migration.

Des indications précises régissent le cadre de la consultation de clinique transculturelle:

  • étiologies et symptomatologies présentées directement liées à la migration ou culturellement codées;
  • demande du patient de voir des thérapeutes qui savent entendre "les choses du pays";
  • situations d’impasse thérapeutique liée aux différences culturelles entre l’équipe qui adresse le patient et le patient;
  • oscillation entre système de soins occidental et traditionnel, errance ou exclusion du système de soins.

l'équipe


Médecin coordonnateur: Dr Hervé Inial
Psychologue référente clinique : Véronique Huqueleux
Psychologues : Laetitia Cuisinier-Calvino et Solenne Olivaud
Interprètes : convention pour le travail d’interprétariat avec l’Asamla

publié le 10 avril 2015

par le Dr Wilfrid Martineau, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 8 - psychiatrie-santé mentale