accès direct au contenu


L'acouphène est un symptôme fréquent qui touche 5 à 10% de la population générale. Il est gênant chez 20% des patients et parfois responsable d'une souffrance psychologique.

Le CHU de Nantes met en place une consultation pluridisciplinaire au sein du service d'ORL afin de développer les compétences par l'échange entre les différentes spécialités.

La prise en charge repose sur une évaluation par :

  • un ORL: Dr Kinnie Bourget-Aguilar;
  • un audioprothésiste: Alexis Sarraf;
  • une psychologue clinicienne: Sylvie Dubreil.

Les caractéristiques de l'acouphène, ses circonstances de survenue, les signes associés et influençant son évolution sont précisés lors de la consultation.

Un examen clinique otologique, cranio-cervico-mandibulaire et éventuellement vestibulaire sont réalisés. Une audiométrie tonale, vocale, haute fréquence et une acouphénométrie permettent de préciser les caractéristiques psycho-acoustiques de l'acouphène et l'existence d'une perte auditive associée.

Des auto-questionnaires semi-quantitatifs validés évaluent l'importance de la gêne, le retentissement et le handicap générés.

L'ensemble de ces éléments permet d'orienter le patient et de le placer dans l'algorithme thérapeutique, aboutissant à une prise en charge individualisée.

Après la prescription d'éventuelles investigations complémentaires, le traitement repose sur une thérapie sonore et une réhabilitation audioprothétique associée à une prise en charge comportementale afin d'atténuer le retentissement émotionnel et faire sortir l'acouphène du champ de conscience.

Ainsi, la prise en charge pluridisciplinaire permet de créer une dynamique positive, face à un vrai problème de santé publique, d'obtenir une adhésion du patient au projet thérapeutique et de meilleurs résultats.

publié le 27 mai 2016

par le Pr Philippe Bordure, chef du service d'oto-rhino-laryngologie


contacts

oto-rhino-laryngologie (ORL) et chirurgie cervico-faciale
hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
44093 - Nantes Cedex 1


plans d'accès



Prise de rendez-vous : bp-secretariat-orl@chu-nantes.fr

Téléphone : 02.40.08.34.75