accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > soins palliatifs > réseau Compas

Compas - coordination mutualisée de proximité pour l’appui et le soutien


Association de type loi 1901, COMPAS comporte un dispositif territorial d’appui en soins palliatifs, comprenant une équipe mobile inter-établissements et une équipe d’appui au domicile. 

  • COMPAS inter-établissements :
Il réunit à ce jour de 145 établissements de santé, médico-sociaux et sociaux de la région nantaise (dont le CHU de Nantes). Une démarche qualité est contractualisée avec chaque direction et renouvelée tous les 4 ans. L’équipe de coordination intervient auprès des équipes médico-soignantes en proposant un soutien au travail réflexif, au questionnement éthique et un soutien psychologique.
 
  •  Compas domicile :
Il intervient  auprès des patients et de leur entourage et des intervenants du domicile (médecins traitants, soignants libéraux, associations d'aide à domicile), sur Nantes et sa périphérie. Il permet de sécuriser le retour à domicile du patient  et aider au maintien au domicile. Il apporte conseils et soutiens auprès des professionnels de santé libéraux. Un accompagnement social et psychologique est également proposé au patient et à ses proches.
 
  • Le centre de formation agrée DPC de COMPAS propose une offre plurielle de formations en soins palliatifs aux professionnels de santé libéraux et équipes médico-soignantes des établissements adhérents.

  • Le centre de ressources documentaires de COMPAS est à disposition de l’ensemble de ses adhérents.

Les soins palliatifs sont applicables tôt dans un contexte de maladie grave, évolutive ou en fin de vie. L’équipe pluridisciplinaire de COMPAS s’inscrit dans un principe de non substitution aux professionnels du premier recours. Elle n'effectue ni soins, ni prescriptions médicales, respectant ainsi la fonction et le champ d’intervention de chacun des acteurs, au bénéfice du patient et de son entourage. Ses prestations sont gratuites. L'accord du médecin traitant est nécessaire pour l'intervention au domicile d'un patient.

Compas est partenaire associé du centre fédératif douleur, soins palliatifs et de support, éthique clinique et thérapies complémentaires et du comité de lutte contre la douleur et de développement des soins palliatifs du CHU de Nantes.

L'équipe

Président de COMPAS
M. Philippe Caillon

Directeur de COMPAS
M. Rodolphe Mocquet

Informations pratiques

Site internet de l'association COMPAS : http://www.compas-soinspalliatifs.org/

publié le 3 mars 2017

par M. Rodolphe Mocquet - Compas - coordination mutualisée de proximité pour l’appui et le soutien


contacts

Coordonnées : (adresse postale)
Site Hospitalier Laennëc
Bd jacques Monod
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Accueil téléphonique de 9h à 17h30, du lundi au vendredi



Téléphone : 02.40.16.59.90
Fax : 02.40.16.56.41

Envoyer un message
Consulter le site Internet