Publié le 22 décembre 2008 Mis à jour le 14 février 2019
  • Le prélèvement est réalisé par un médecin assisté d'un soignant du service d'hématologie dans une salle d examen de l'hôpital de jour ou dans votre chambre si vous êtes hospitalisé. Il ne faut pas être à jeun.
     
  • On vous demandera de vous allonger sur le ventre sur la table d'examen (ou sur le lit). Une fois que vous êtes installé confortablement, la tête sur le côté, un infirmier vous placera un masque autour du nez et de la bouche. Un mélange gazeux (oxygène et protoxyde d'azote) sera délivré par ce masque. L inhalation de ce gaz permet une sédation consciente et une analgésie partielle facilitant la réalisation de l'acte. Vous ne serez donc pas endormi, vous resterez bien conscient, vous entendrez ce qu on vous dira, vous pourrez parler et répondre aux questions. L inhalation du gaz entraîne une diminution de l'anxiété et parfois un état d'euphorie avec modifications des perceptions sensorielles. D'autres effets peuvent survenir tels que des picotements, fourmillements au niveau de la bouche, des sensations de vertiges, des nausées, une agitation, des pleurs, une sensation de chaleur ou de lourdeur. Ces effets disparaissent dans les minutes qui suivent l'arrêt de l'inhalation du mélange gazeux.
     
  • Pendant l'inhalation, vous serez invité à respirer normalement. L'inhalation débute 3 minutes avant de commencer l'examen et se poursuivra pendant toute la durée de l'acte, environ 15 minutes.
     
  • Une fois l'inhalation du mélange gazeux débutée, le médecin repère l'endroit où il fera le prélèvement puis désinfecte la peau avec de la Bétadine® ou un dérivé de la chlorhexidine en cas d'allergie connue à l'iode. Le prélèvement se fait au niveau de l'épine iliaque postérieure-supérieure, c'est-à-dire dans le bas du dos au niveau du bassin à la partie supérieure d'une des fesses.
     
  • Le médecin réalise une anesthésie locale en injectant par une fine aiguille un produit insensibilisant la peau, les tissus sous cutanés et le périoste (la membrane qui recouvre l'os). Le produit injecté est la lidocaïne (Xylocaïne®), un anesthésique local qu'utilisent habituellement les dentistes.
     
  • Le médecin fait ensuite une petite incision de manière à faciliter la pénétration du trocard à biopsie sous la peau. Le trocard à biopsie a une épaisseur de 3 mm environ. Le trocard est introduit dans les tissus sous cutanés pour atteindre la surface osseuse. Par des mouvements de rotation, le trocard pénètre à travers la couche externe de l'os puis atteint la moelle osseuse. Le médecin fait progresser le trocard à l intérieur de la moelle osseuse sur environ 2 cm. Le trocard est ensuite retiré.
     
  • Le prélèvement est extrait du trocard pour être déposé dans un flacon contenant un liquide de conservation des tissus et envoyé au laboratoire.
     
  • L'examen est terminé et l'inhalation de gaz arrêtée. Une pression est appliquée pendant quelques minutes à l'endroit de la biopsie jusqu'à ce qu'il n y ait plus de saignement spontané. Un bandage compressif est appliqué et maintenu pendant 24 heures. Vous ne devez pas laver cette surface de la peau pendant 48 h (pas de bain pendant 2 jours). Vous êtes invité à vous mettre sur le dos pour continuer à exercer une pression sur le site de prélèvement pendant quelques minutes. Ensuite vous pourrez vous déplacer et quitter le service.