Clément obtient son bac à l'hôpital

Publié le 3 février 2017 Mis à jour le 22 mars 2017
Date(s)

du 20 mars 2017 au 15 juin 2017

Clément, 19 ans, tétraplégique, obtient son bac grâce au soutien des rééducateurs et de plusieurs partenaires extérieurs.

Clément est originaire d'Angers. En mai 2016, alors qu'il est en stage à la SNSM à la Turballe, il a un accident qui va le rendre tétraplégique.

Après un passage par les urgences, Clément est hospitalisé dans le service de médecine physique et réadaptation neurologique, dirigé par le Pr Brigitte Perrouin-Verbe et le Dr Marc Le Fort.

C'est là qu'il rencontre en juillet 2016 Gaëlle Beniguet de la cellule d'insertion professionnelle*, qui intervient auprès des patients pendant leur hospitalisation, pour construire un projet professionnel ou de scolarisation compatible avec leur état de santé, qui pourra se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie de l'hôpital.

Clément était scolarisé en terminale S au lycée David d’Angers. Sa demande immédiate était de pouvoir passer les épreuves du baccalauréat en septembre.

Un gôuter a eu lieu en janvier dernier avec toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce projet. L'occasion de célébrer la réussite de Clément et de mettre en avant le fait que les patients pouvaient accéder, avec réussite, aux mêmes dispositifs que les valides.


La réussite de Clément aux épreuves du baccalauréat est l’occasion de souligner que ce projet n’aurait pu aboutir sans la participation et la mobilisation institutionnelle et de partenaires extérieurs :
C'est aussi grâce à la mobilisation  d'un certain nombre de rééducateurs du service que ce projet a pu se concrétiser (organisation des trajets, secrétariat d'examens...)

*Cellule d'insertion professionnelle - L’objectif de la prise en charge est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dès la phase active de soins, par la mise en place de la démarche précoce d’insertion (labellisée par l’HAS). Cette démarche est partagée avec le réseau national de l’association Comète France dont le CHU est adhérent. Les actions menées vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle.