accès direct au contenu


recherche - innovation

L'activité du service de chirurgie infantile comprend également des activités de formation et de recherche, clinique et fondamentale. Ces activités de recherche s'intègrent progressivement dans les instituts de l'établissement (institut des maladies de l'appareil digestif...).

Recherche clinique
L'activité de recherche clinique au sein du service de chirurgie infantile  témoigne de l'engagement universitaire de notre structure.

La recherche clinique a été historiquement un investissement majeur du service de chirurgie infantile de Nantes, considérant que l'acquisition d'une expertise dans la conduite de travaux de recherche biomédicale et la production de travaux de qualité reconnue était un facteur majeur de reconnaissance et de positionnement du service au niveau national.

Cet investissement dans le champ de la recherche clinique s'est concrétisé par plusieurs essais prospectifs randomisés, et différents travaux mono ou multicentriques, parmi lesquels une thèse d'université de recherche clinique (Pr Marc-David Leclair). Des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) régionaux sont en cours pour lesquels un membre de l'équipe médicale du service est l'investigateur principal (ALGAP sur les appendicites; NEOTRANS sur l'entéropathie du prématuré), grâce au soutien du centre d'investigation clinique pédiatrique dirigé par le Pr Jean-Christophe Rozé. A l'échelle nationale, un projet prospectif sur la chirurgie mini-invasive dans les cancers de l'enfants sera piloté par Nantes après avoir reçu un financement national.

L'expertise dans la recherche clinique est également une nécessité, au regard du nombre important de chirurgiens en formation dont nous avons la responsabilité, afin de les encadrer dans la réalisation de travaux qui puissent être valorisés pour leur cursus.

Recherche expérimentale
La participation des chirurgiens pédiatres à des études de recherche expérimentale a connu récemment un développement important, dans le cadre de cursus de recherche comportant master I et II, puis thèse de 3e cycle. La collaboration entre médecine clinique et laboratoire de recherche labellisé a permis de réaliser des travaux de recherche appliquée bénéficiant des savoirs spécifiques des deux disciplines, dans le cadre de l'institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) de Nantes. L'objectif à moyen terme est la mise en œuvre d'essais cliniques.

Ainsi, le Pr Podevin collabore depuis 1993 avec Nicolas Ferry, actuel directeur de l'unité Inserm U948 «biothérapie hépatique» au CHU de Nantes, dans le cadre d'un programme de transfert de gène dans le foie. L'idée principale au long de ces années a été de développer des protocoles cliniquement acceptables de correction des hépatopathies héréditaires par des techniques de thérapie génique. Un modèle chirurgical expérimental de perfusion isolée du foie par des vecteurs viraux recombinants a été développé. L'étape actuelle est l'application de ces techniques dans un modèle pré-clinique.

Un second domaine de recherche expérimental sur la motricité digestive a fait l'objet d'une collaboration ancienne avec l'équipe de Michel Neunlist, actuel directeur de l'unité Inserm U913 «Neuropathies du système nerveux entérique» au CHU de Nantes. Les premiers travaux réalisés par le Pr Leclair et le Dr Plattner avaient concerné les interactions entre des molécules de l'inflammation et la motricité intestinale. Plus récemment ont été développés des modèles expérimentaux de mesure de la motilité digestive de segments intestinaux fœtaux après atrésie du grêle, afin d'améliorer la compréhension des séquelles digestives et nutritionnelles de ces malformations congénitales de l'intestin.


publié le 18 mars 2015

par le Pr Marc-David Leclair, chef du service de chirurgie infantile


contacts

chirurgie infantile
hôpital mère-enfant
pédiatrie
2e étage
38 boulevard Jean-Monnet
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.35.85