accès direct au contenu


La clinique de chirurgie digestive et endocrinienne (CCDE) fait partie du pôle clinique de l'institut des maladies de l'appareil digestif (Imad) du CHU de Nantes, qui propose pour chacune de ces maladies une offre de soins complète, ajustée en permanence aux progrès médicaux et aux avancées technologiques.

Il met à la disposition des patients adultes un haut niveau de compétences et d'expertise dans les domaines de l'hépato-gastroentérologie, de la chirurgie digestive et endocrinienne, de l'assistance nutritionnelle et de l'oncologie digestive.

Il exerce une fonction de recours régional et national dans plusieurs domaines : reflux gastro-œsophagien, explorations fonctionnelles, hépatites virales et cirrhoses graves, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (maladie de Crohn et rectolcolite hémorragique), chirurgie colorectale, chirurgie des sarcomes abdominopelviens.

Le CHU de Nantes est doté d'un équipement de pointe, le robot Da Vinci, réservé à la chirurgie le robot chirurgical Da Vincicomplexe nécessitant une grande précision dans le geste, comme celle de l'orifice hiatal (traitement du reflux gastro-œsophagien), pelvienne, la chirurgie bariatrique (destinée à restreindre l'absorption des aliments chez les obèses - voir aussi la prise en charge de l'obésité en endocrinologie) et la chirurgie du cancer du rectum.
 


Domaines d'expertise

Entre autres domaines d'expertise, clinique de chirurgie digestive et endocrinienne fait partie du centre fédératif des pathologies pelvi-périnéales.

intervention de neurostimulation sacrée

  • L'incontinence anale. La clinique utilise depuis 2003 la technique de la neurostimulation sacrée pour le traitement de cette pathologie qui touche 2% à 10% de la population. Elle teste également de nouveaux dispositifs pour renforcer le sphincter anal avec un anneau magnétique, dans le cadre d'essais cliniques.
     
  • La chirurgie du prolapsus et des troubles de la statique pelvienne: les troubles fréquents peuvent entrainer des symptômes invalidants comme la constipation chronique, les troubles de continence, des douleurs périnéales.
     
  • La chirurgie de la thyroïde et des parathyroïdes sont les deux chirurgies endocriniennes les plus souvent pratiquées. Dans le service, la chirurgie (coelioscopique ou non) des glandes surrénales est aussi fréquemment réalisée. Les autres pathologies endocriniennes concernent le tube digestif et le pancréas.
     
  • La chirurgie cancérologique au sein du service comprend les cancers de l'œsophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, canal anal, foie, pancréas et surrénales, cancer endocrinien. Les sarcomes abdomino-pelviens sont également pris en charge dans le service.

L'équipe

Chef de service
Pr Eric Mirallié

Chirurgie endocrino-métabolique
Pr Eric Mirallié
Dr Cécile Caillard
Dr Eric Letessier

Chirurgie hépato-bilio-pancréatique, œsophage et estomac
Dr Nicolas Regenet
Dr Sylvie Métairie

Chirurgie colorectale et proctologique
Pr Paul-Antoine Lehur
Pr Guillaume Meurette
Dr Juliette Podevin

Cadre supérieur de santé
Catherine Loiseau

Équipe chirurgicale et anesthésique
Votre suivi médical est assuré par l'équipe chirurgicale et anesthésique du service. Une visite médicale, effectuée par les internes et chefs de clinique du service, a lieu tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés.

Les praticiens sont là pour répondre aux questions que vous vous posez sur votre état de santé. N'hésitez pas à demander une explication, une information à tout moment.

Équipe soignante
Le cadre de santé de l'unité est responsable de l'organisation et de la gestion des soins.
Les infirmiers et les aides-soignants font équipe pour assurer vos soins et répondre à vos attentes.
Des agents de service sont également à votre disposition.
Si votre état de santé le nécessite, vous serez pris en charge par le kinésithérapeute, l'infirmière stomathérapeute, la diététicienne ou l'assistante sociale attachés au service.

Informations pratiques

Annuaire des médecins du service
(les fiches annuaire contiennent des informations "liste rouge" visibles uniquement par les médecins connectés en tant que tels - voir : espace médecins)


publié le 10 juin 2016

par le Pr Éric Mirallié, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne