La prise en charge par le CSO Ouest Atlantique

Les membres du CSO Ouest Atlantique assurent une prise en charge individuelle pour les patients atteints d'obésité sévère et/ou compliquée sur des consultations externes, en hôpital de jour ou hospitalisation complète par une équipe pluridisciplinaire pour :
•    un bilan complet d'évaluation pour rechercher les causes de l'obésité et ses répercussions (existence de comorbidités ...) ;
•    un parcours d'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans certains établissements du CSO : CHU de Nantes, CSSR Le Bois Rignoux, CRF La Tourmaline, Clinique Jules Verne, CHD Vendée, Clinique Saint-Charles ;
•    une chirurgie de l'obésité (chirurgie bariatrique). Le recours à la chirurgie bariatrique par le patient nécessite une prise en charge pluridisciplinaire globale et complète de six mois au minimum avant qu'une décision ne soit prise en réunion de concertation pluridisciplinaire pour autoriser l'intervention.
 

Prendre un rendez-vous

Le médecin traitant est le mieux placé pour conseiller son patient et lui dire si sa situation relève d'une prise en charge spécialisée. Il est fortement conseillé de le consulter avant de prendre rendez-vous, et de lui demander une lettre permettant de situer les principaux problèmes médicaux.
Ensuite, selon le département où elle habite et le type de prise en charge qu'elle recherche (médecine, chirurgie, centre de réadaptation, ...) une personne choisira l'établissement du CSO qui lui correspond.

Pour une prise en charge dans le cadre du CSO Ouest-Atlantique :
•    Contacter l'un des établissements ci-dessous
•    Prendre RDV avec un professionnel (médecine et/ou chirurgie) de cet établissement, avec le courrier de son médecin traitant.
Pour des renseignements administratifs (hors RDV) : anne-cecile.adam@sraenutrition.fr

Le CSO Ouest Atlantique regroupe les établissements suivants :

CHU de Nantes :
•    endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition
•    chirurgie digestive et endocrinienne

Clinique Jules Verne
2-4 route de Paris à Nantes
secrétariat chirurgie digestive : 02 51 17 17 60

Clinique Brétéché
3 rue de la Béraudière à Nantes
 Tel. 08 90 71 07 11

Clinique mutualiste de l’Estuaire
Cité sanitaire
11, boulevard Georges Charpak à Saint-Nazaire
secrétariat chirurgie de l’obésité : 02 72 27 53 10
secrétariat endocrinologie (consultations au centre hospitalier): 02 72 27 80 38


Centres de soins de suite et de réadaptation (CSSR) de spécialité « affection des systèmes digestif, endocrinien et métabolique »

CSSR Le Bois Rignoux
La Paquelais à Vigneux-de-Bretagne
Tél. 02 40 57 40 57

CRF La Tourmaline
31, Salvador Allende à Saint-Herblain Cedex
02 40 38 59 59

CHD Vendée Les Oudairies à La-Roche-sur-Yon
secrétariat de chirurgie digestive: 02 51 44 61 48
secrétariat diabétologie - endocrinologie: 02 41 44 61 77

Clinique Saint-Charles
11, Boulevard René Levesque à La-Roche-sur-Yon
secrétariat chirurgie digestive: 02 51 44 44 92
secrétariat diabétologie – endocrinologie – nutrition: 02 51 44 46 22
 

Informations complémentaires

Pourquoi des CSO ?

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé des français en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé plusieurs fois, le dernier en date est le PNNS4 (2019-2023).

En complément du PNNS, le plan obésité (PO) 2010-2013 a été lancé, pour répondre à la croissance du nombre de personnes gravement atteintes. Il a prévu la mise en place de centres spécialisés de l’obésité (CSO) dans chaque région de France pour améliorer la coordination des soins.

La double mission des CSO

  • permettre la prise en charge des obésités sévères et compliquées dans les services hospitaliers (expertise médicale, psychologique et chirurgicale);
  • organiser et animer la filière de soins, notamment en développant la prévention et la formation, et en expérimentant de nouvelles formes de coopération.
Le CSO et ses partenaires assurent à leurs patients une haute expertise en matière de prise en charge de l'obésité. Ils répondent tous à un cahier des charges rigoureux garantissant la qualité de leurs soins.
 
Le parcours de soins des patients
Pour permettre une prise en charge efficace et adaptée du patient, son parcours de soins s’organise autour du principe de gradation, avec trois niveaux de soins  :
  • le troisième niveau de recours est assuré par les centres spécialisés obésité (CSO) pour les cas les plus complexes ou pour solliciter expertise et appui;
  • le deuxième recours:
    • ambulatoire spécialisé : les spécialistes de la nutrition, les endocrinologues, les internistes, les chirurgiens libéraux
    • hospitalier (niveau de recours infrarégional) : les établissements de santé publics et privés assurent une prise en charge médicale et/ou chirurgicale des patients atteints d’obésité, y compris les obésités sévères;
  • le premier recours ou de soins de proximité
    Le médecin traitant et le pédiatre jouent un rôle essentiel. Ils sont en charge du dépistage des personnes à risque, du bilan et de la prise en charge initiale des personnes présentant une obésité et du suivi et la cohérence des soins. Les médecins du travail, les médecins scolaires et de PMI interviennent également dans ce niveau primordial de la prise en charge;
  • acteurs de prévention primaire
    Collectivités territoriales, associations, réseaux de santé, maisons de santé…