accès direct au contenu


Le centre de soins dentaires (CSD) du CHU de Nantes est constitué de deux services hospitaliers : l'odontologie conservatrice et pédiatrique  et l'odontologie restauratrice et chirurgicale, intégrés au sein du PHU4.

Il a pour vocation de prodiguer des soins dentaires aux personnes de l'agglomération et de la région nantaise, d'assurer des consultations et traitements bucco-dentaires de référence et de mener des travaux de recherche clinique.

Le centre assure également la formation des futurs chirurgiens-dentistes. Les stagiaires hospitaliers en formation préparent le doctorat d'État en chirurgie dentaire, ainsi que d'autres diplômes de perfectionnement. Ils sont encadrés par les praticiens hospitaliers ainsi que par des assistants hospitalo-universitaires et des praticiens attachés.

L'ensemble de ces missions conduit à un fonctionnement spécifique pouvant se traduire par une durée plus longue de certains traitements en raison des nombreux contrôles de qualité réalisés par les praticiens hospitaliers.

Chaque patient bénéficie d'une approche personnalisée tant sur le plan de l'information, de l'hygiène-prévention que des soins.


Domaines d'expertise



L'équipe

  • Les chirurgiens-dentistes prennent en charge les patients dans le cadre de leur discipline clinique.
     
  • Le cadre de santé est chargé de l'organisation paramédicale du service et de la gestion du personnel. Il est responsable des deux salles de stérilisation.
     
  • Les infirmières sont chargées du suivi des bonnes pratiques médicales en hygiène et en stérilisation. Elles ont chacune des missions particulières: participation à la prévention, à l'éducation à l'hygiène bucco-dentaire et à la coordination entre le centre de soins dentaires et la consultation Pass, l'assistance des praticiens et des stagiaires hospitaliers en secteur de chirurgie buccale, l'implantologie et prothèse maxillo-faciale.
     
  • Les aides-soignantes entretiennent les cabinets de soins et réalisent l'ensemble des étapes de la stérilisation. Elles mettent à disposition des stagiaires hospitaliers les différents produits et matériels nécessaires aux soins.
     
  • Des prothésistes dentaires participent à l'élaboration des prothèses. 
         
  • Les secrétaires médicales sont également à votre service.

publié le 24 avril 2017

par le Pr Fabienne Pérez, odontologie conservatrice et pédiatrique, et le Pr Yves Amouriq, odontologie restauratrice et chirurgicale