centre de référence sur les excès sportifs et alimentaires

Publié le 15 juin 2012 Mis à jour le 29 décembre 2014

Le Service d'addictologie a concouru à la formalisation du réseau ABELA ( Anorexie Boulimie en Loire-Atlantique) facilitant, sur le territoire, la structuration de ces prises en charge souvent complexes.

Les troubles du comportement alimentaire
Anorexie, boulimie ou encore compulsions alimentaires isolées sont aujourd'hui considérées par de nombreux cliniciens comme des formes d'addictions alimentaires. Les études montrent que ces troubles concerneraient, à des degrés divers, près d'un adolescent sur cinq et pourraient avoir, dans certains cas, de graves conséquences psychiques ou physiques à l'âge adulte. Si les recherches scientifiques ont pour finalité de mieux prévenir et comprendre ces troubles et d'améliorer la prise en charge des personnes qui en souffrent, elles intéressent également le secteur agro-alimentaire.

Les pratiques sportives à risque
La pratique régulière d'activités physiques et sportives a démontré son intérêt pour favoriser et préserver la santé.
Lorsqu'elle devient intensive, la pratique sportive est exigeante sur les plans physique et psychologique et peut, dans certains cas, exposer ses acteurs à certains risques tels le « burn-out » ou l'addiction (l'individu ressent ici un besoin compulsif irrépressible de pratiquer son sport, malgré les blessures et les souffrances endurées). C'est lors des phases d'arrêt (blessures, fin de carrière) que les complications peuvent émerger (troubles addictifs, dépression...).
Elles touchent entre 10% et 15% des sportifs ayant une pratique intensive.
Les recherches menées dans ce domaine, actuellement trop peu nombreuses, doivent permettre de prévenir ces complications et de préparer l'après carrière sportive.