accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > psychiatrie 3 > éducation thérapeutique

centre de référence en soins d'éducation thérapeutique et de remédiation cognitive (Creserc)


Le centre de référence en soins d'éducation thérapeutique et de remédiation cognitive (Creserc) s'adresse aux personnes adultes souffrant de dépression, schizophrénie, maladie bipolaire, de troubles anxieux.

Le Creserc est un centre intersectoriel, dispensant et coordonnant des soins psychiatriques ambulatoires spécifiques pour des personnes en situation de handicap psychique, dans le but de favoriser leur rétablissement et leur insertion dans la société.

Le rétablissement est un processus qui consiste à mieux connaître ses ressources et à accepter ses limites. Connaitre ses limites permet de découvrir de nouvelles possibilités.

Le Creserc propose des bilans d’évaluation et coordonne des soins de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique, et d’entraînement aux habilités sociales, afin d’accompagner un projet personnalisé. Ces soins ont lieu au centre référent, ou dans les services et centres partenaires (services de psychiatrie, unité de médiation transversale, centre de réhabilitation…).

Le centre propose des formations aux professionnels et participe à des projets de recherche clinique.

À qui s'adresse le centre?


Le Creserc prend en charge des adultes souffrant d’une pathologie psychiatrique chronique qui entrave leur fonctionnement ou leurs projets. Les patients sont adressés par leur psychiatre pour une demande de prise en charge en remédiation cognitive, en éducation thérapeutique, pour accompagner un projet. Leur état clinique doit être stabilisé, et ils doivent avoir une ou des plaintes dans leur vie quotidienne : difficultés de mémoire, de concentration, de gestion de leur pathologie au quotidien.

Modalités d'admission
 

Afin de pouvoir proposer une prise en charge adaptée aux besoins de chaque patient, le centre propose :

  • des bilans d'évaluation:

    • évaluation de l’autonomie,
    • évaluation des ressources et des difficultés cognitives (mémoire, attention, concentration, organisation…), ainsi que de leur retentissement fonctionnel dans la vie quotidienne,
    • évaluation des difficultés de communication et des interactions sociales,
    • évaluation des connaissances et des croyances concernant la maladie etde l’estime de soi.

       
  • une consultation.

    Un premier bilan infirmier, qui peut être suivi d’une consultation médicale ou d’un bilan neuropsychologique sera proposé au patient.

Un temps de synthèse suit ces différents temps de rencontre. Il permettra de construire une proposition de soins* : une prise en charge personnalisée, en remédiation cognitive (rééducation des troubles cognitifs et métacognitifs), en entraînement aux habiletés sociales, ou en éducation thérapeutique.

*élaborée avec le patient et sa famille, en coordination avec le médecin demandeur


Domaines d'expertise


L'équipe

Médecin référent: Dr Marion Chirio-Espitalier

Cadre: Marilyne Hervouet

Infirmiers: Mireille Yodo, Yves-Antoines Harscoet, Adeline Le Page

Neuropsychologues: Leslie Hureau, Malory Vincent

Secrétaire: Nathalie Courdier

publié le 13 juillet 2016

par le Dr Wilfrid Martineau, chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 8 - psychiatrie-santé mentale