accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

le centre d'hémodialyse


Le centre accueille 76 patients dialysés trois fois par semaine.

Il existe deux roulements du matin, deux roulements d'après midi (lundi-mercredi-vendredi ou mardi-jeudi-samedi) et un roulement de nuit (lundi-mercredi-vendredi).

Le matin et l'après midi, un médecin est sur place pour assurer la surveillance de la séance ainsi qu'une visite au lit du patient à chaque séance. Les séances durent de quatre à cinq heures selon le besoin des patients.

En pratique, les patients arrivent le matin entre 7h15 et 8h15 et partent entre 11h30 et 13h15.

L'après-midi, les arrivées s'échelonnent de 13h30 à 14h30, les départs de 18h à 20h.

La nuit est réservée à des patients ne posant pas de problèmes de santé particuliers et ne nécessitant pas la visite du médecin à chaque séance. Les patients peuvent bénéficier de dialyses longues de cinq à sept heures, ce qui permet d'assurer une bonne épuration des toxines pendant le temps de sommeil. Cela permet de maintenir une vie professionnelle presque normale. Les séances débutent entre 21h et 22h et se terminent entre 2h et 5h.

Le traitement  d'eau  a été renouvelé en 2008, comme l'ensemble des générateurs qui sont des AK200 Ultra S de la marque Gambro. Ils permettent d'assurer le traitement par dialyse conventionnelle et par hémodiafiltration


publié le 4 août 2015

par le Pr Maryvonne Hourmant, chef du centre d'hémodialyse


contacts

centre d'hémodialyse
hôtel-Dieu
1 place Alexis-Ricordeau
rez-de-chaussée bas, aile Nord
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.49.11