accès direct au contenu


Ce centre est un centre référent pour la rage dans la région.

Le centre antirabique fait partie du centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles (CPmit). Référent pour la région, il prend en charge la sérovaccination en cas d'exposition avérée à un risque.

Les infirmières de consultation assurent une réponse téléphonique aux heures ouvrables, avec avis médical référent chaque fois que nécessaire et, si besoin, consultation médicale.
Vous pouvez joindre le service au 02.40.08.33.57. En cas d'indisponibilité, vous pouvez laisser un message avec vos coordonnées : vous serez recontacté dans les 72 heures.

Rappelons que la prophylaxie post-exposition n'est jamais une urgence absolue mais nécessite dans tous les cas un recours pour avis, téléphonique dans un premier temps, au centre antirabique et ce aux heures ouvrables. En cas de situation de risque avéré ou d'exposition majeure le recours au service des urgences est nécessaire pour prise en charge immédiate avec avis du médecin infectiologue référent.


L'équipe

Médecin responsable: Dr Charlotte Biron

Informations pratiques

Les chauves-souris et la rage
Les chauves-souris sont des mammifères fragiles et ont un rôle écologique essentiel.
Elles peuvent être atteintes du virus de la rage et le transmettre à l'homme lors de morsure, de griffure ou de léchage, notamment lorsqu'une personne la manipule.
Pour ces deux raisons, il est strictement interdit de les tuer, de les capturer ou de les transporter (mortes ou vivantes). Tout cadavre de chauve-souris doit être signalé à un vétérinaire.
Si une chauve-souris est prisonnière dans une pièce de votre habitation : ouvrez les fenêtres, éteignez la lumière et quittez la pièce, la chauve-souris retrouvera son chemin toute seule.
Plus d'information sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé

En cas de contact avec une chauve-souris, contactez le centre anti-rabique.

publié le 12 juillet 2016

par le Dr Charlotte Biron, responsable du centre anti-rabique


contacts

Coordonnées : immeuble Tourville
5 rue du Pr Yves-Boquien
44093 Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.33.57

Envoyer un message