accès direct au contenu


La Fédération de cancérologie du CHU de Nantes est un centre de coordination en cancérologie (3C) qui a pour mission de coordonner l’activité de cancérologie au sein des différents services de spécialités dans l’établissement. Elle permet le développement d’un axe hospitalo-universitaire d’excellence dans la prise en charge du cancer à Nantes.

Dans un objectif partagé d’amélioration de la prise en charge globale du patient, de la prévention du cancer et des activités de dépistage, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur, la Fédération de cancérologie veille à la généralisation, dans chacun des services, des bonnes pratiques en cancérologie, selon les recommandations de l’Institut national du Cancer (INCa).

Les centres de coordination en cancérologie (3C) tels que la Fédération de Cancérologie du CHU de Nantes ont été mis en place pour assurer la généralisation d'une approche concertée et pluridisciplinaire du patient au sein des établissements de santé autorisés en cancérologie. Sur le territoire des Pays de la Loire, la Fédération de cancérologie est en lien direct avec le réseau régional de cancérologie ONCOpl.

Domaines d'expertise

Les principales missions de la fédération de cancérologie sont de:

  • s'assurer de la mise en œuvre effective de la pluridisciplinarité en organisant et en fédérant les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), de la mise en place du dispositif d'annonce et de la remise à chaque patient du programme personnalisé de soins (PPS);
     
  • rendre plus lisible l'organisation interne de la cancérologie et développer un suivi plus individualisé de chaque patient en l'informant et l'orientant tout au long de son parcours;
     
  • instaurer un recueil des données et une traçabilité des pratiques.

Dans un objectif partagé d’amélioration de la prise en charge globale du patient, de la prévention du cancer et des activités de dépistage, aux soins palliatifs et au traitement de la douleur, la Fédération de cancérologie veille à la généralisation, dans chacun des services, des bonnes pratiques en cancérologie, selon les recommandations de l’Institut national du Cancer (INCa) et la mise en œuvre des Plans Cancer 1, 2 et 3.

Au CHU de Nantes, l’accompagnement complet de la personne malade tout au long de son parcours de soins est central, notamment en cancérologie. C’est pourquoi la Fédération de cancérologie s’assure entre autres de la coordination de l’offre de soins oncologiques de support, complément nécessaire de la prise en charge médicale du patient.

Le CHU de Nantes a par exemple mis en place des ateliers de "bien-être" afin d’améliorer la qualité de vie des personnes traitées pour leur cancer et leurs proches.

Plus d’informations


L'équipe

Coordinatrice: Pr Brigitte Dreno

Coordinateurs adjoints: Pr Steven Le Gouill, Dr Sylvie Métairie

Ingénieur qualité: Marie Ceccaldi

Infirmière coordinatrice du dispositif d'annonce: Marie-Ange Delbegue

Infirmière du dispositif d'annonce: Agnès Larnaudy-Joly

Secrétariat
Lydia Guitton
Coralie Marchand
Stéphanie Morilleau

espace de rencontres et d'information (ERI)
Animateur :
Stephen Roth

publié le 10 juin 2016

par le Pr Brigitte Dreno, coordinatrice de la fédération de cancérologie