accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > pédopsychiatrie 1

association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (Arapi)


recherche - innovation

http://www.arapi-autisme.fr/

L'arapi a été fondée en mars 1983, à l'initiative d'un groupe de parents et de professionnels. Elle a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l'autisme. Pour cela, elle travaille sur le plan national en prenant tout contact propre à favoriser une coopération internationale et tout particulièrement européenne, à développer les actions suivantes :
  • susciter des recherches et des études, en aidant à la mise en place des moyens nécessaires ;
  • entreprendre et favoriser toute action d'information et de diffusion des connaissances ;
  • entreprendre et favoriser toute action de formation.
En effet, elle suscite ou soutient des actions de recherches pluridisciplinaires susceptibles de contribuer au succès de la recherche fondamentale et appliquée sur l'autisme et la prévention des inadaptations.

L'arapi possède l'originalité d'associer : d'une part, les professionnels concernés dans leur diversité et d'autre part, les familles de personnes autistes et leurs amis. Les uns et les autres forment deux collèges électoraux séparés et l'égalité absolue de représentation est assurée au conseil d'administration qui est l'instance délibérante de l'association. Cette participation des parents à une association destinée à favoriser la recherche est importante ; les parents peuvent jouer un rôle considérable dans l'observation, la prise en charge, l'éducation et l'insertion des personnes autistes.
Le conseil d'administration est assisté d'un comité scientifique, à majorité professionnelle, qui donne son avis toute question d'ordre scientifique ou éthique.
Type(s) :
association
Catégorie(s) :
santé de l'enfant et de l'adolescent, système nerveux , troubles mentaux

publié le 17 juin 2016

par Pascale Wester - direction de l'attractivité, de la communication et des affaires générales