accès direct au contenu


prise en charge patients - soins

"Parenthèse de douceur" au CHU

L'espace de rencontres et d'information propose aux patients atteints de cancer une prise en charge complémentaire et originale sous la forme d'activités de détente et de bien-être.

Sous l'égide de la fédéraiton de cancérologie, l'espace de ressources et d'information (ERI) propose une prise en charge complémentaire et originale pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. Présentée sous la forme d'une offre unique et baptisée "Parenthèse de douceur", elle est vouée à satisfaire les besoins de relaxation et de détente des malades.

Tous les patients suivis pour un cancer peuvent bénéficier de ce service au cours d'une hospitalisation ou à n'importe quel moment du parcours de soins. À ce jour, six ateliers sont proposés:

  • shiatsu
    Discipline énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu est une thérapie manuelle d'origine japonaise qui se pratique sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue des pressions avec les mains et les pouces le long des méridiens d'acuponcture ; des étirements complètent le travail global de libération des tensions. Le shiatsu est une méthode de rééquilibrage énergétique et de bien-être qui ne se substitue pas aux soins, mais les complète.
    Les séances de shiatsu, réalisées par une kinésithérapeute du CHU formée spécialement à cette technique, sont offertes gratuitement aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Elles se déroulent le mercredi après-midi dans une salle réservée ou en chambre.
     
  • yoga adapté
    Le yoga est une discipline, un cheminement, un art de vivre indissociable de la culture indienne. Ce n'est ni un sport, ni une thérapie, ni une religion. Le mot "yoga" vient de la racine sanskrite yug signifiant "union", soit l'harmonie du physique et du mental.
    Lors des cours de yoga, proposés gratuitement par le CHU de Nantes, chacun pourra puiser selon ses besoins : une écoute respectueuse et silencieuse, propice à la lenteur, à la douceur d'être et de respirer ; prendre conscience de son propre souffle, symbole de vie ; apprendre à s'établir en soi-même par des postures (d'équilibre, d'ancrage) issues de la symbolique de la nature...
    Le but de ces cours de yoga est de vous permettre d'apprendre à vous relaxer par des exercices simples et adaptés à des personnes atteintes de cancer et que vous pourrez reproduire seuls, quand vous le souhaitez.
    Les cours de yoga ont lieu deux fois par mois, le jeudi après-midi de 16h à 17h30. Ces cours, réalisés en petit groupe, sont accessibles aux patients et à leurs proches.
     
  • toucher-massage. Défini comme un enchaînement de gestes non thérapeutiques, le toucher-massage vise à apporter détente et apaisement. Il permet, par ailleurs, d’établir une autre relation soigné-soignant.
     
  • conseils beauté. Cet atelier collectif a pour but d’aider les femmes à améliorer l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Tout au long de cette rencontre conviviale, des conseils adaptés sont proposés : les couleurs qui mettent en valeur, le maquillage "bonne mine", comment prendre soin de sa peau pendant et après les traitements.
     
  • réflexologie plantaire. Cette technique douce consiste en des massages par pressions sur les deux pieds. Chaque séance est une pause bien-être propice au délassement et au soulagement.
     
  • atelier autour du goût. Les patients traités par chimiothérapie expriment souvent une modification de leur perception du goût pouvant conduire à un désintérêt de l’alimentation. L’objectif de cet atelier est donc de réapprendre à cuisiner de manière conviviale et interactive... et d’y prendre plaisir ! Un chef nantais anime la partie pratique après une introduction assurée par un nutritionniste du CHU.

Pour toute demande de séances (shiatsu ou yoga adapté), contactez :

  • l'ERI au 02.40.08.35.35 ou
  • le secrétariat de la fédération de cancérologie au 02.40.08.32.22

En pratique

Uniquement sur inscription, toutes ces activités sont gratuites pour les patients et leurs proches grâce à des financements privés. Tous les intervenants font partie du personnel du CHU et sont diplômés dans la discipline qu’ils pratiquent sur leur temps personnel.

publié le 28 juillet 2016

par le Pr Brigitte Dreno, coordinatrice de la fédération de cancérologie


contacts

cancer - fédération de cancérologie
hôtel-Dieu
1 place Alexis Ricordeau
44093 - Nantes cedex 1

9e étage aile ouest 
Accès par l'ascenseur 23

plans d'accès



Téléphone : 02.40.08.32.22
Envoyer un message