accès direct au contenu

Site web du CHU de Nantes

retour page précédente
recherche avancée

Vous êtes ici : CHU de Nantes > rechercher un service > centre de soins dentaires

Actes endodontiques complexes et soins sous microscope


Le terme Endodontie vient du grec "endo" qui signifie "à l'intérieur" et "odont" qui signifie "dent". A l'intérieur de la dent se trouve la pulpe, tissu vivant de la dent, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. La pulpe est contenue dans une cavité, appelée système endocanalaire, qui part de la couronne (chambre pulpaire) et se prolonge dans chaque racine sous la forme d'un réseau canalaire jusqu'aux extrémités des racines.





Les traitements endodontiques consistent à traiter les pathologies inflammatoires et/ou infectieuses de la pulpe, suite à une lésion carieuse ou à un traumatisme.

Le traitement endodontique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale et comprend différentes étapes :

  • Elimination du tissu pulpaire enflammé et/ou infecté,
  • Nettoyage et désinfection du système endocanalaire à l'aide de solutions antiseptiques,
  • Mise en forme du ou des canaux,
  • Obturation étanche du ou des canaux

Les traitements endodontiques s'effectuent dans tous les cabinets dentaires. Toutefois, des circonstances particulières (anatomie endocanalaire complexe, canaux minéralisés, aléas thérapeutiques comme instruments fracturés, perforation radiculaire...) peuvent inciter votre praticien habituel à déléguer ce soin à un spécialiste possédant l'expérience et le plateau technique appropriés (microscope opératoire...).

À l'issue du traitement endodontique, il convient de reconstituer le délabrement coronaire de la dent par soit une restauration composite, soit une restauration prothétique si le délabrement est trop important, afin de maintenir l'étanchéité du traitement endodontique. Cette restauration sera réalisée par votre dentiste habituel.

publié le 22 avril 2015

par le Pr Fabienne Pérez, odontologie conservatrice et pédiatrique, et le Pr Yves Amouriq, odontologie restauratrice et chirurgicale


contacts

odontologie (soins dentaires) conservatrice et pédiatrique
1 place Alexis-Ricordeau
44093 - Nantes Cedex 1

plans d'accès

Téléphone : 02.40.08.37.25