4e rencontre régionale sur la brûlure

Publié le 23 septembre 2015 Mis à jour le 23 septembre 2015
Date(s)

le 4 février 2016

Lieu(x)

Palais des arts et des congrès
place de Bretagne
56000 Vannes
Tél. 02.97.01.62.00
plan d'accès

La 4e édition de la Rencontre régionale sur la brûlure se déroule à Vannes.

Il y a un peu plus de quatre ans, l’organisation de la première journée nantaise de la brûlure à La Baule avait été organisée de façon un peu artisanale et n’avait pas vocation à se répéter chaque année. L’intérêt suscité par cette première édition et les retours positifs de l’auditoire nous ont poussés à prolonger la formule qui est devenu progressivement un rendez vous annuel. Après Nantes et Angers, nous remontons un peu vers le nord pour progresser en terre bretonne.

Le but de cette journée sera dans un premier temps de transmettre des informations permettant de cerner la brûlure (degré, superficie, mécanisme…) et au final d’avoir un diagnostic précis afin d’optimiser sa prise en charge. Dans cet état d’esprit, les gestes d’urgence, les indications d’hospitalisation, les types de pansements et leur modalité d’utilisation seront précisés afin de vous aider à prendre en charge les patients brûlés.

Comme chaque année, un thème animera cette journée afin de rentrer plus en détail dans l'une des problématiques à laquelle vous pourriez être confrontés. Nous avons choisi pour l’édition 2016 les brûlures de l’enfant qui sont fréquentes et qui posent des problèmes de gestion particuliers (étiologie, séquelles, évolution cicatricielle…).

Ces journées sont réalisées dans un esprit d’échange. Le but étant à la fois de vous donner une information pratique mais également de répondre à vos questions.

Je vous donne donc rendez-vous à Vannes le 4 février en espérant que cette nouvelle édition répondra à vos attentes et vous apportera des éléments vous permettant d’optimiser la prise en charge des brûlures dans votre pratique quotidienne.

Pr Franck Duteille, chef du service brûlés et chirurgie plastique, organisateur de la journée


En savoir plus et s'inscrire : le site de la Journée.